Éducation

MENFP : clôture de l’atelier sur la validation sociale des politiques d’accréditation des écoles

Clôture de l’atelier sur la validation sociale des politiques d’accréditation des écoles et de gestion de proximité en milieu scolaire

Les responsables du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) ont clôturé vendredi 10 juin l’atelier sur la validation sociale des politiques d’accréditation des écoles et de gestion de proximité en milieu scolaire.

Pendant ces deux jours de travail, la Direction d’appui à l’enseignement privé et du partenariat (DAEPP) a recueilli les suggestions, analysé les commentaires des techniciens du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), et des partenaires nationaux et internationaux intervenant dans le secteur éducatif, selon une note du bureau de communication du ministère.

Deux documents de politique pour mieux réguler et impliquer les acteurs sociaux

Le ministre Nesmy Manigat a salué les apports des participants dans la réalisation de ces deux documents de politique qui sont une nécessité. Pour le titulaire du MENFP, la disponibilité de ces documents équivaut à une conquête qu’il va falloir consolider et traduire en responsabilité et décisions qui institueront la gouvernance éclairée dans la gestion du processus d’ouverture, de fonctionnement et d’accréditation des écoles, d’une part, et l’interaction harmonieuse des différents acteurs dans la prise de décisions sur tous les aspects du fonctionnement du système éducatif, d’autre part.

Dans un système éducatif à dominante privée, ces outils de gouvernance répondent à des besoins de régulation, d’accompagnement, d’implication des destinataires du service scolaire dans la gestion de l’école, a tenu à rappeler le ministre Nesmy Manigat

Quant à Walex Pierre, responsable de la DAEPP, il a remercié les partenaires techniques et financiers, les partenaires associatifs nationaux, les cadres du ministère qui ont œuvré à l’aboutissement du processus d’élaboration de ces deux documents de politique. « Il importe, désormais, de trouver la même énergie, en vue de leur mise en œuvre suivant les principes de ce nouveau mangement public dont ils sont porteurs », a-t-il indiqué.

Déroulement des examens officiels et mobilisation des élèves au cours de l’été

En marge de cette activité, le ministre Nesmy Manigat a organisé des séances de travail avec les directeurs départementaux d’éducation sur le déroulement de l’Evaluation nationale en 6e année fondamentale (ENA 2022) programmée pour ce lundi 13 mai, des préparatifs pour la passation des épreuves de la 9e année fondamentale (22 au 22 juin 2022) et de celles du secondaire IV (1er juillet, 4, 5 et 6 juillet 2022).

En outre, les responsables ont échangé sur la mobilisation des élèves au cours de l’été à travers des activités de création artistique et littéraire, d’animation, d’apprentissage et de sports.

« Les Directions départementales d’éducation (DDE) auront toute la latitude pour constituer des partenariats en vue du montage et la conduite de ce programme qui vise à occuper le temps libre des jeunes en mettant à leur disposition des espaces où ils pourront continuer à apprendre des choses pour la vie, et développer leur talent », a assuré le ministère.

En savoir plus :

Faire pousser de la marijuana dans son jardin devient légale en Thaïlande

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile