Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle de concert avec l’Office National de Partenariat en Éducation, a lancé le Programme Pluriannuel de Résilience en Haïti.
Le Ministère de l’Éducation Nationale et l’Office National de Partenariat en Éducation en partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM), ont lancé le mardi 7 mars 2023 le Programme Pluriannuel de Résilience en Haïti lors d’une session de présentation et d’échanges avec le Groupe Local de Partenariat pour l’Éducation en Haïti (GLPE-H).
Selon une note de presse, ce programme est financé par « Education Cannot Wait » (ECW).
Ce programme a pour objectif de mettre en œuvre des projets en lien avec l’éducation en situation d’urgence en Haïti. « C’est le résultat d’un travail conjoint de plus de deux ans de préparation entre l’ONAPÉ avec des partenaires en éducation notamment l’UNICEF, le PAM, des Organisations non gouvernementales (ONG) locales et des Organisations de la société civile », peut-on lire dans cette note.
Lors de la présentation de ce programme un comité composé de l’UNICEF, du PAM, de l’Unité d’Études et de Pogrammation du MENFP, de l’ONAPÉ, du Plan International et d’un représentant du Groupe Sectoriel de l’Éducation (GSE), a été mis en place afin d’assurer le suivi des activités définies dans le PPR.
Le Directeur Général de l’ONAPÉ, Dr Hervé BOURSIQUOT, a exprimé son contentement. Il estime que ce programme est le premier fonctionnant sur le double nexus humanitaire et développement en intégrant le département de l’Ouest dont l’agglomération de Port-au-Prince comme zone d’intervention.
Notons qu’à cette cérémonie de lancement, plusieurs autorités de l’Unicef, de l’Unesco, du PAM, du Cabinet du Ministre Nesmy Manigat ainsi que du Plan International Haïti étaient présents.