Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le MENFP organise un atelier de 4 jours sur l’élaboration d’une Feuille de route pour la réforme curriculaire en Haïti.
Le coordonnateur de la Cellule technique de la Direction générale du Ministère de l’éducation nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Denès Metellus, au nom des plus hautes autorités de cette institution, a inauguré le mardi 27 juin à Pétion-Ville des assises dédiées à la Feuille de route de la réforme curriculaire.
L’objectif primordial de cet atelier de quatre jours est de définir le contenu de la feuille de route en recueillant les points de vue des participants sur les axes prioritaires de la réforme curriculaire. Cette activité offrira également l’occasion aux acteurs de la communauté éducative d’analyser de manière approfondie les enjeux et les défis liés à la planification et la mise en œuvre de cette réforme.
Dans son intervention, Denès Metellus a mis en valeur la force des relations entre l’éducation de qualité et la réforme curriculaire. En ce sens, il a rappelé comment cette éducation de qualité passe, notamment, et de manière inéluctable, par la réforme curriculaire ; un chantier qui doit mobiliser toutes les forces vives nationales, à un titre ou à un autre.
Lors de son intervention, Marjorie Télusma, directrice du Curriculum et de la Qualité au MENFP, est revenue sur les ancrages théoriques, politiques de la réforme curriculaire en cours et les différentes étapes à franchir avant de l’inscrire dans la réalité de l’école haïtienne, c’est-à-dire dans les salles de classe.
«Nous sommes tous conscients de l’importance d’un curriculum solide et adapté pour permettre aux apprenants d’acquérir les connaissances, les compétences et les valeurs nécessaires pour s’épanouir dans un pays et dans un monde en constante évolution », a déclaré, pour sa part, le directeur du Bureau international d’Éducation (BIE), Yao Ydo.
Il est essentiel, selon M. Ydo, que la feuille de route qui sera élaborée soit ancrée dans la réalité haïtienne et qu’elle prenne en compte les aspirations de la société haïtienne, les défis auxquels elle est confrontée et les ressources dont elle dispose.