Journée internationale de lutte pour les droits des femmes
8 mars 2018
Message du Président de l’Assemblée nationale
« Le combat des femmes est le combat de l’humanité »
La société haïtienne fait actuellement l’expérience des grandes mutations et les droits des femmes y occupent une bonne part. Les inégalités sont mieux situées, mieux argumentées et elles sont dénoncées partout où elles sont identifiées. Toutefois, nous avons beaucoup à faire devant ce défi que représentent chez nous l’égalité des sexes et l’autonomie des femmes.
Plusieurs générations de femmes se sont exposées en exposant leur dévouement et leur engagement à la cause féministe. Les résultats arrivent à proportion des moyens ; l’histoire a son poids et les structures résistent. Aujourd’hui, la population scolarisée compte un pourcentage important de filles, les professionnels féminins occupent des postes de haute responsabilité dans l’administration publique, dans le secteur privé et dans le personnel politique.
Notre loi-mère porte les germes de l’égalité des sexes et les législateurs travaillent sur des propositions de lois susceptibles d’arrêter les pratiques traditionnelles qui contrarient l’épanouissement du monde féminin. Nous sommes conscients de l’immensité des obstacles, car les lois sont trop souvent violées. Le culturel haïtien pèse trop lourd; il n’encourage pas la plainte des femmes qui subissent les agressions et les exploitations sexuelles, tant sur leurs lieux de travail que dans leurs foyers.
Le Parlement haïtien supporte les femmes haïtiennes dans les combats qu’elles mènent contre les injustices répétées. Les femmes rurales sont confrontées à une discrimination plurielle et elles méritent une pensée spéciale. Il y a aussi celles qui sont exposées à un genre spécial de discrimination, les veuves méritent une attention particulière, les femmes handicapées nécessitent un traitement approprié et celles qui ont choisi l’anticonformisme par rapport aux prescrits de genre doivent être prises en compte.
Notre position est sans équivoque. L’égalité des sexes participe de la problématique du respect des droits de la personne.
Il a été étudié et admis que la femme haïtienne est le pilier de notre société. Les hommes doivent admettre la nécessité de se mettre aux côtés des femmes pour apprendre avec elles. Le combat des femmes est le combat de l’humanité.
J’ai choisi de m’associer à ce mouvement et j’espère que les hommes seront chaque jour mieux inspirés pour s’écarter des pratiques traditionnelles, se débarrasser des croyances et écouter davantage les femmes.
Joseph LAMBERT
Sénateur de la République
Président de l’Assemblée Nationale
[views]