Getting your Trinity Audio player ready...
|
Messi en baisse de régime, Haaland et Mbappé les deux étoiles montantes du football mondial
Selon les mises à jour de l’expert en transferts Transfermarkt, rapportées par Listin Diario, les 34 ans de Messi ont eu raison de lui, tandis que la valeur du Brésilien Neymar a également chuté, à moins de 100 millions d’euros, en raison de ses problèmes de santé.
Les deux joueurs mènent une baisse appréciable au Paris Saint Germain -PSG-, qui a vu sa valeur précédente chuter de 7 pour cent, avec quatorze jetons ! Le septuple Ballon d’Or – plus que tout autre – est en baisse de 25 % et au prix de sa première récompense majeure (2009), confirmant que « les années ne pardonnent pas ».
Malgré tout, le « 10 » de l’équipe nationale d’argentine a rempli la tâche pour laquelle il a débarqué à Paris : marquer les buts en vue de la première Ligue des champions, avec cinq buts lors des six premiers matches (phase de groupes).
La plus grande victime de cet examen minutieux du marché du football a été le milieu de terrain créatif de Manchester City, Jack Grealish, qui, après avoir signé pour 117 millions d’euros en janvier, est maintenant à 80 millions. L’avant-centre de Tottenham, Harry Kane, a également été très malmené par les nouveaux prix mondiaux, passant de 120 à 100 MME.
Parallèlement, c’est Pedri qui a vu son prix international augmenter le plus, passant de 30 millions d’euros à 80 millions d’euros (166 %), ce qui peut être à la fois bon et mauvais pour son club, le FC Barcelone. Le milieu de terrain blaugrana pourrait devenir l’un des milieux de terrain les plus chers du monde en un an, dépassant largement les 100 millions d’euros.
Un joueur qui n’est pas passé inaperçu sur le marché non plus, Robert Lewandowiski, pour être l’un des meilleurs attaquants du monde avec le Bayern Munich, il est passé de 60 millions – essentiellement en raison de son âge (33 ans) à 50 MME maintenant.
Bien que les valeurs ici ne soient pas nécessairement prises comme référence pour les transactions internationales, ce qu’a fait Haaland (21 ans) l’a fait grimper de 50 % au cours de ces douze mois, à 150 millions d’euros.
Cette valeur du Norvégien, qui appartient au Borussia Durtmond, n’est que de 10 % inférieure à celle du super attaquant Kylian Mbappé (PSG), qui a maintenu sa prime à 160 millions d’euros.
Il faut savoir que Mbappé a un prix « inestimable », puisque le Real Madrid avait fixé au club parisien un prix de 200 millions, que le club détenu par le Qatar a refusé catégoriquement.
La grande nouvelle pour le marché, et surtout pour les prétendants au plus haut niveau qui se pressent pour débarquer les deux superstars, c’est que même le FC Barcelone – qui n’a aucune capacité de transfert en raison de sa faillite – peut obtenir Haaland, car les deux quitteront leur club en 2022.
En savoir plus:
Rép. Dominicaine: au moins 504 Haïtiens appréhendés pendant les vacances de Noël