Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des centaines d’entreprises dont Meta et Microsoft ont déjà des droits de propriété intellectuelle sur X, le nouveau nom de Twitter.
Dans un article publié ce mardi 25 juillet par Reuters, l’agence de presse a informé que des centaines d’entreprises dont Meta et Microsoft ont déjà des droits de propriété intellectuelle sur X, le nouveau nom de Twitter choisi par son propriétaire Elon Musk. Plusieurs experts dans le domaine de la technologie ont indiqué à Reuters que la décision du milliardaire de rebaptiser Twitter en X pourrait être compliquée juridiquement.
Dans cet article de presse, l’agence Reuters a écrit et nous citons: « décision du milliardaire Elon Musk de rebaptiser Twitter en X pourrait être juridiquement compliquée : des sociétés comme Meta (META.O) et Microsoft (MSFT.O) ont déjà des droits de propriété intellectuelle sur la même lettre. »
Face à cette situation, un expert qui a été interviewé par l’agence américaine croit « qu’il y a 100% de chances que Twitter soit poursuivi en justice par quelqu’un », a déclaré l’avocat des marques Josh Gerben à Reuters, tout en indiquant avoir recensé près de 900 enregistrements de marques américaines actives sur la lettre X.
D’après l’article du journal Reuters: « Depuis 2003, Microsoft détient une marque X liée aux communications concernant son système de jeu vidéo Xbox. Meta Platforms – dont la plate-forme Threads est un nouveau rival de Twitter – possède une marque fédérale enregistrée en 2019 couvrant une lettre « X » bleue et blanche pour des domaines tels que les logiciels et les médias sociaux », peut-on lire dans cet article.
« Étant donné la difficulté de protéger une seule lettre, en particulier une lettre aussi populaire commercialement que » X « , la protection de Twitter se limitera probablement à des graphismes très similaires à leur logo X », a déclaré Douglas Masters, avocat en marques au cabinet d’avocats Loeb & Loeb.
Notons que les droits de propriété intellectuelle sont les droits conférés à l’individu par une création intellectuelle. Ils donnent généralement au créateur un droit exclusif sur l’utilisation de sa création pendant une certaine période.
En savoir plus:
La Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes (SOFEHJ) réclame la libération de Blondine Tanis