Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Mexique bloque le passage à une caravane de migrants venant de l’Amérique centrale et des Haïtiens qui faisaient route vers les États-Unis.
À une étape du paradis, cette caravane de migrants a vu son rêve tant chéri s’envoler. À la frontière du Mexique les quelques 300 migrants, la majorité provenant d’Amérique centrale et composé en majorité de Guatémaltèques, Honduriens, Salvadoriens et quelques Haïtiens a été arrêtée lundi 30 août dans le Chiapas, au sud du Mexique avant une ultime tentative de gagner la frontière avec les États-Unis.
Selon les informations relatées par la police, des agents de l’immigration mexicaine ont alors contrôlé ces migrants, femmes et enfants compris, avant d’arrêter 80 d’entre eux. Des vidéos de médias locaux montrent des migrants en train de jeter des pierres aux gardes nationaux qui les bloquaient sur la route.
Initialement formée de 700 personnes, cette caravane était partie samedi de Tapachula, à la frontière avec le Guatemala. Mais après plusieurs confrontations avec la police, plusieurs d’entre eux, essentiellement des familles, ont préféré renoncer à leur voyage.
Ces haïtiens qui ont déjà tenté cette aventure pleine d’embûches ont raconté toute la misère qu’ils ont vécu mais visiblement cela n’a pas contribué à en dissuader d’autres.