Le gouvernement mexicain se dit « prêt à accueillir les migrants haïtiens »
Le gouvernement mexicain, par le biais de son secrétaire des Relations extérieures, Marcelo Ebrard, a déclaré, qu’il « n’a aucun problème » à accueillir les migrants haïtiens, « tant qu’ils respectent les lois du pays. »
« Le Mexique n’a aucun problème à ce qu’ils puissent être dans notre pays, tant qu’ils respectent les lois du Mexique », a déclaré à la presse mexicaine Marcelo Ebrard, le secrétaire mexicain des Relations extérieures.
Le secrétaire mexicain a affirmé que le pays peut les recevoir, mais que « la plupart d’entre eux veulent aller aux États-Unis ».
« Nous proposons toutes sortes de solutions, via l’Institut national des migrations, certains ont accepté refuge au Mexique, je pense à 15%, plus ou moins », a déclaré le ministre des Affaires étrangères.
Les déclarations du gouvernement mexicain interviennent après qu’environ 13000 migrants irréguliers, principalement originaires d’Haïti, ont été détenus par les autorités américaines de l’immigration dans un camp de fortune sous le pont international qui relie Del Río, au Texas, à la Ciudad Acuña du Mexique, à Coahuila
Par ailleurs, le gouvernement américain a insisté lundi sur le fait que les migrants qui arrivent illégalement à la frontière sud du pays seront « renvoyés » dans leur pays d’origine.
« Si vous venez aux États-Unis illégalement, vous serez renvoyés. Votre voyage ne sera pas un succès et votre vie et celle de votre famille seront en danger », a déclaré le secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis lors d’une conférence de presse à Del Río (Texas) DHS, dans son acronyme en anglais), Alejandro Mayorkas.
Crédit photo: AP / Eric Gay
En savoir plus:
Haïti Efficace: une centaine d’enseignants formés sur l’utilisation des outils technologiques à Thomonde