Getting your Trinity Audio player ready...
|
Mexique: une fille de 14 ans arrêtée pendant quelques heures pour avoir refusé de se marier pour de l’argent
Une mineure de 14 ans identifiée comme Anayeli « N », a été emprisonnée pendant plusieurs heures par la police communautaire dans une ville de l’État mexicain de Guerrero (sud) après s’être évadée pour éviter d’épouser un garçon mineur pour de l’argent, ont rapporté mercredi des défenseurs des droits humains.
AFP rapporte qu’ Anayeli « N », s’était enfuie pour éviter d’être vendue et mariée à un adolescent de 16 ans en échange d’environ 10 000 dollars qui seraient versés à sa famille qui vit dans la communauté indigène de Joya Real, dans la municipalité de Cochoapa el Grande, l’une des plus pauvres du Mexique.
Abel Barrera Hernández, directeur du Centre des droits humains de la montagne Tlachinollan, a expliqué que la mineure a été emprisonnée pendant 14 heures après avoir été capturée lundi soir par des policiers communautaires de Joya Real, avec environ 600 habitants et où les soi-disant us et coutumes prévalent.
« Anayeli, pour avoir résisté au mariage forcé, a été détenue par la police communautaire à la demande de la famille de l’enfant » avec qui ils voulaient l’épouser, a détaillé un communiqué du centre.
Une autre mineure qui a accepté de recevoir Anayeli chez lui après son évasion pour éviter de se marier a également été emprisonnée puis relâchée.
La libération est intervenue après l’établissement d’un dialogue entre les autorités communautaires et les avocats du Centre de Tlachinollan, soutenus par le personnel du parquet, des éléments de la garde nationale et l’avocat de la défense locale.
Bien que le mariage entre mineurs au Mexique ait été interdit par la loi en 2019, dans les communautés indigènes du Mexique régies par des usages et des coutumes, ces unions continuent de se produire.
Pas plus tard que le 9 octobre dernier, une autre jeune fille de 15 ans originaire de l’État de Guerrero, identifiée comme étant Angélica « N », a été arrêtée parce qu’elle s’était enfuie parce que son beau-père avait tenté de la violer.
Cette mineure a été forcée d’épouser un homme qui vit aux États-Unis en échange d’environ 6 000 $. Le Guerrero est l’un des États où ces pratiques ancestrales d’épouser des mineurs sont exercées en échange d’un paiement, qui peut être le même avec de l’argent qu’avec des animaux et même des boissons alcoolisées.