L’ancien président haïtien Michel Martelly et les anciens premiers ministres Laurent Lamothe et Jean Henry Céant sont sanctionnés par le Canada.
Le Canada sanctionne l’ancien président haïtien Michel Joseph Martelly et les anciens premiers ministres Laurent Lamothe et Jean Henry Céant pour leur participation au financement des gangs armés.
La nouvelle a été publiée sur Twitter par le journaliste Louis Blouin. Joint au téléphone, l’ambassadeur Sébastien Carrière, représentant du Canada en Haïti, a confirmé la nouvelle pour Juno7.
Ces trois nouveaux noms portent à 9 le nombre de personnalités politiques sanctionnées par le gouvernement du Canada ces derniers jours. Le président du Sénat, Joseph Lambert et l’ancien sénateur Youri Latortue ont été les deux premières personnalités politiques sanctionnées par le Canada et les Etats-Unis.
Pas plus tard que le samedi 19 novembre, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé que le Canada imposera des sanctions supplémentaires, en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti contre le sénateur Rony Célestin, Hervé Fourcand et Gary Bodeau.