Port-au-Prince , Haïti .- L’exécutif haïtien semble avoir marqué un bon point pour Michelet Nestor en incluant la diaspora haïtienne dans la composition du nouveau Conseil Électoral Provisoire. Au delà des critiques entourant le processus électoral en lui-même, certaines organisations concernées par la question estiment que la décision de l’exécutif est un pas important vers une intégration réelle de la diaspora dans la vie politique du pays. Le »Mouvman Rèv Ayisyen » est de cette catégorie.
Dans une note de presse publiée moins de 24 heures après la sortie de l’arrêté présidentiel nommant les 9 nouveaux membres du Conseil Électoral Provisoire, le » Mouvman Rèv Ayisyen « présidé par Michelet Nestor salue la décision du gouvernement pour le choix d’une représentante de la diaspora au sein du nouveau CEP que plusieurs leaders qualifient de bébé mort-né . Un choix qui traduit, selon le « Mouvman Rèv Ayisyen » un tournant décisif dans la politique haïtienne.
Ce qui semble édifier le plus le MRA, c’est le nombre de femmes (5) faisant partie de la composition du Conseil Électoral Provisoire. C’est historique car, précise-t-il, ces dernières sont connues pour être directes, honnêtes, respectueuses et incorruptibles.
Tout en souhaitant que ces choix portés sur ces cinq femmes puissent servir de fondement pour la formation du prochain Conseil Électoral Permanent, le « Mouvman Rèv Ayisyen » rappelle que l’intégration de la diaspora doit être effective car toutes les filles et tous les fils du pays doivent s’impliquer dans la construction de la société haïtienne.
En savoir plus:
Haïti-Venezuela: la CAMH indignée devant le manque de cohésion caractérisant la position des USA