En pleine campagne dans l’État stratégique du Michigan, Michelle Obama soutient Kamala Harris tandis que Donald Trump tente de séduire les électeurs musulmans.
Samedi, Donald Trump s’est adressé aux électeurs musulmans du Michigan, tandis que Michelle Obama a prononcé un discours passionné en faveur de Kamala Harris lors d’un rassemblement démocrate dans cet État crucial.
Dans le Michigan, Harris et Trump se disputent des voix clés, notamment celles des communautés arabo-américaines et musulmanes, préoccupées par les attaques israéliennes sur Gaza, ainsi que celles des travailleurs syndiqués inquiets de l’impact de la transition vers les véhicules électriques sur l’industrie automobile, secteur emblématique de Détroit.
Bien que le jour du scrutin soit le 5 novembre, le vote anticipé est déjà ouvert dans cet État, tout comme dans de nombreux autres à travers le pays.
Lors d’un rassemblement près de Détroit, Trump a affirmé qu’il avait récemment rencontré des imams locaux et qu’il était le candidat idéal pour mettre fin aux conflits au Moyen-Orient et apporter la paix dans la région. « C’est tout ce qu’ils veulent », a-t-il déclaré à Novi, en banlieue de Détroit, promettant également aux travailleurs de l’automobile de relancer l’économie dans la région de Détroit et au-delà.
Bien que Trump soutienne fermement Israël, il n’a pas précisé comment il entendait résoudre le conflit actuel.
Néanmoins, il semble gagner le soutien de certains Américains musulmans désillusionnés par le soutien du président Joe Biden et de Harris à Israël, malgré les restrictions d’immigration de Trump envers certains pays à majorité musulmane lors de son précédent mandat.
L’imam Belal Alzuhairi du Centre islamique de Détroit a rejoint Trump sur scène, déclarant : « Nous demandons aux musulmans de se tenir aux côtés du président Trump parce qu’il promet la paix. »
Michelle Obama monte sur scène aux côtés de Kamala Harris
À Kalamazoo, dans le sud du Michigan, à environ 210 km de Détroit, Kamala Harris a établi des distinctions claires entre elle et Trump sur des sujets tels que le droit à l’avortement, les impôts et les soins de santé.
Michelle Obama, l’épouse populaire de l’ancien président Barack Obama, a galvanisé la foule en soulignant les différences de caractère et de compétences entre les deux candidats, dénonçant un “deux poids, deux mesures” dans la manière dont Trump et Harris sont perçus.
« Pardonnez-moi si je suis un peu frustrée de voir certains ignorer l’incompétence flagrante de Trump tout en exigeant de Kamala qu’elle nous éblouisse à chaque instant », a déclaré l’ancienne première dame, exhortant les électeurs indécis à se mobiliser.
Obama a également longuement abordé la question de la santé des femmes, soulignant que Trump ne comprenait pas la complexité des soins de santé pour les femmes et que sa promesse d’abroger l’Affordable Care Act, mis en place sous la présidence de son mari, mettrait en péril la santé des femmes dans son ensemble.
« En tant que femmes, nous serons les victimes collatérales de vos choix », a-t-elle averti, avant de présenter Harris à une foule enthousiaste.