Getting your Trinity Audio player ready...
|
USA: dix migrants Haïtiens et deux dominicains arrêtés alors qu’ils tentaient d’atteindre Porto Rico
Les garde-côtes américains ont arrêté dix Haïtiens et deux Dominicains plus tôt cette semaine alors qu’ils tentaient d’arriver illégalement à Porto Rico, rapporte le journal espagnol EFE.
L’arrestation des dix Haïtiens, sept hommes et trois femmes, et des deux Dominicains, qui ont été identifiés comme des passeurs lors du voyage, a eu lieu dans le canal de Mona, près de l’Isla de Mona, un îlot à l’ouest de Porto Rico, ont indiqué les garde-côtes. dans un communiqué de presse.
Comme l’a expliqué l’agence, c’était dimanche dernier que, lors d’une surveillance préventive par des agents de la US Border Patrol (CBP), un navire suspect a été aperçu à cinq milles marins (9 kilomètres) à l’ouest de l’île de Mona.
Compte tenu de cela, les agents ont notifié l’observation aux agents des garde-côtes à San Juan, dont le bureau a ensuite envoyé un bateau, qui a atteint le navire suspect de 25 pieds (8 mètres).
Après leur arrestation, les immigrants ont été embarqués par les agents, qui leur ont donné de la nourriture, de l’eau, des soins médicaux de base et un abri.
Cependant, le groupe a ensuite été transféré sur un autre navire de la Garde côtière.
Outre la détention des immigrés, deux autres hommes de nationalité dominicaine qui voyageaient avec le groupe ont été arrêtés pour contrebande et remis à Mayagüez (ouest) à des agents du CBP de la base de Ramey, à Aguadilla (nord-ouest).
Les dix détenus haïtiens ont ensuite été envoyés en République dominicaine pour être ensuite rapatriés par les autorités dominicaines.
« Pour ceux qui envisagent de prendre un risque lors d’un voyage illégal qui traverse le passage de Mona, ne le faites pas par la mer », a prévenu le commandant des garde-côtes de San Juan, le capitaine Gregory H. Magee, dans le communiqué.
« Ils seront rapatriés et renvoyés dans leur pays d’origine ou ils pourraient faire l’objet d’une accusation. Ces voyages sont dangereux et cela ne vaut pas la peine de risquer leur voyage et encore moins de le mettre entre les mains de passeurs, qui ne valorisent pas leur sécurité ou bien-être », a souligné Magee.
En savoir plus:
Insécurité à Martissant: La compagnie de transport “Dieu qui Décide” annonce un arrêt de travail