Getting your Trinity Audio player ready...
|
Harold Koh, un haut fonctionnaire américain démissionne suite au rapatriement de migrants haïtiens
Le journal espagnol EFE rapporte qu’un haut fonctionnaire du département d’État du nom de Harold Koh a démissionné laissant derrière lui des critiques sévères sur l’utilisation de la règle sanitaire connue sous le nom de Titre 42 qui permet l’expulsion accélérée des migrants et des demandeurs d’asile arrivant à la frontière. Il s’agit de la deuxième démission de haut fonctionnaire américain après celle de l’émissaire spécial en Haïti Daniel Foote.
Le titre 42 a été institué en mars 2020, sous l’administration de l’ancien président Donald Trump, par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), et sa mise en œuvre a permis de renvoyer environ 950000 immigrants sur les 1,5 millions qui ont été appréhendés à la frontière sud depuis octobre 2020.
Harold Koh fustige notamment le titre 42 qui autorise le renvoi immédiat de demandeurs d’asiles et de migrants aux frontières sous le prétexte du Covid-19 et des enjeux sanitaires de la pandémie. Un dispositif « illégal » et « inhumain », martèle ce juriste considéré comme l’un des plus brillants de sa génération.
« Cette politique malheureuse ne peut être gravée dans le marbre », poursuit Harold Koh. Il réclame que l’administration Biden évalue la situation de chaque migrant haïtien, vérifie si ces migrants ont de la famille dans d’autres pays, mais surtout que les expulsions vers Haïti soient immédiatement suspendues.
Selon les derniers chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), cités par RFI, 57 vols en provenance des États-Unis ont atterri en Haïti entre le 19 septembre et le 1er octobre, transportant un total de 6 213 migrants haitiens.
En savoir plus:
Inauguration de l’école nationale Jovenel Moise de Fonds-des-Nègres