Alors que les premières déportations allaient commencer le lundi 22 juillet, un brin d’espoir apparaît, permettant aux milliers d’haïtiens en situation irrégulière au Chili de pousser un ouf de soulagement.
Cette bonne nouvelle est arrivée peu après les dernières interventions du Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Bocchit Edmond, auprès des autorités chiliennes leur demandant une prorogation par rapport au délai qui avait été accordé aux compatriotes haïtiens de se mettre en règle avec les exigences migratoires chiliennes.
La prolongation accordée aux haïtiens illégaux va jusqu’à 3 mois. C’est le chancelier haïtien qui l’a annoncé ce vendredi sur son compte Twitter, remerciant ainsi le gouvernement chilien d’avoir accordé ce délai aux autorités haïtiennes afin que celles-ci puissent avoir assez de temps pour livrer des documents exigés aux ressortissants haïtiens.
Soulignons que ce même Bocchit Edmond avait annoncé cette semaine que « des efforts ont été déployés, notamment au niveau de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), en vue de fournir à temps, des casiers judiciaires et autres documents importants aux ressortissants haïtiens ». Des propos que l’agence Juno7 avait rapporté dans un article publié le 17 juillet dernier.
Joint au téléphone ce vendredi, le ministre n’a pas caché sa satisfaction.
Bocchit Edmond en a profité pour annoncer la signature jeudi, avec son Homologue colombien Carlos Trujillo Holmes de deux (2) accords. Le premier concerne une aide alimentaire de 1.3 million de dollars pour supporter les programmes sociaux du Président Moïse comme paniers de solidarité et le second portant sur l’élimination de visas pour les passeports diplomatiques et officiels.