Il y a quelques semaines, le président chilien Sebastián Piñera avait annoncé la création d’un visa spécial visant à faciliter le regroupement familial dans son pays. Cette mesure veut permettre entre autres aux citoyens Haïtiens vivant sur ce territoire de faire venir leurs proches au Chili s’ils le désirent. Il s’agit d’un nouveau type de visa ciblant uniquement les conjoints et les enfants.
La procédure de demande doit commencer de chili étant. Comme première démarche, l’intéressé (l’haïtien) qui réside au chili doit avoir en main une lettre certifié par un notaire. Par la suite, il doit faire les suivis nécessaires auprès du bureau de l’ Organisation internationale pour les migrations (OIM) de Port-au-Prince, laquelle institution qui recevra,coordonnera et effectuera les premiers contrôles des documents.
« C’est une décision très altruiste de la part du gouvernement Chilien qui exprime également la générosité du peuple chilien « , a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Roberto Ampuero. Pour lui, ce type de visa a une importance capitale puisqu’il permettra aux membres des différentes familles (enfants, conjoints) de rester souder entre eux, toujours inséparables même s’ils évoluent en terres étrangères. Il conservera également leur dignité humaine comme il est stipulé dans la déclaration universelle des droits de l’homme
[views]