En appelant à une intervention militaire étrangère en Haïti, Ariel Henry veut renforcer et consolider son pouvoir, selon Claude Joseph
Les Engagés pour le Développement (EDE), structure politique fondée par l’ancien premier ministre ad intérim Claude Joseph, affirme dans une note position publiée ce 10 octobre, que la démarche du Premier ministre Ariel Henry consistant à demander l’envoi d’une force armée spécialisée en Haïti est motivée par une volonté de renforcer et de consolider son pouvoir.
« C’est un prétexte pour le Premier ministre de facto de renforcer et de consolider ses pouvoirs afin qu’il puisse rester le plus longtemps possible à la tête du gouvernement, et ce après avoir passé plus d’un an à la Primature sans avoir affiché la volonté de créer les conditions nécessaires à la tenue des élections dans le pays », a avancé cette structure politique, à propos de la résolution du 7 octobre.
En outre, par cette démarche, l’équipe su pouvoir s’est pliée devant les manœuvres intéressées et pressions inadmissibles du président Luis Abinader, selon EDE. L’organisation politique rappelle que le président dominicain, à maintes reprises, a entrepris des démarches opportunistes auprès de certains partenaires d’Haïti en faveur d’une intervention militaire dans le pays.
Par ailleurs, EDE et Claude Joseph disent s’opposer « catégoriquement à toute intervention étrangère, notamment celle qui aurait pour objectif de renforcer les pouvoirs d’Ariel Henry, les intérêts des groupes privilégiés nationaux et internationaux et de faciliter la pérennisation d’un système socio-économique générateur d’injustice, d’inégalités sociales et d’extrême pauvreté ».
S’il reconnaît qu’Haïti fait face à une crise sans précédent, EDE de Claude Joseph soutient qu’il revient principalement à la Police Nationale d’Haïti (PNH) et non aux forces étrangères de rétablir l’ordre dans le pays. Elle soutient néanmoins que l’institution policière, en raison de son déficit en ressources humaines et matérielles, devrait bénéficier de l’appui technique, financier et matériel de la communauté internationale.
Affirmant qu’il ne jouit d’aucune légitimité pour engager le pays sur cette voie, en plus d’être incompétent devant cette situation, insensible devant la misère de la population et constituant un obstacle pour la résolution de la crise, EDE invite le Premier ministre Ariel Henry à faire le constat de son échec et à tirer sa révérence, conformément à la demande de la population.
Getting your Trinity Audio player ready... Haïti, notamment la capitale, fait face à une hausse des prix des produits alimentaires à cause de l’instabilité...
Getting your Trinity Audio player ready... Les noms des conseillers Présidentiels ont été envoyés par la Caricom au Premier ministre Ariel Henry. Depuis plusieurs...
Getting your Trinity Audio player ready... Le Premier Ministre d’Antigua et Barbuda, Gaston Brown, suggère la démission du chef de l’état lors de 46ème...