Le ministère à la Condition Féminine et les Nations unies s’activent pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) et le système des Nations Unies en Haïti ont organisé, ce vendredi 25 novembre, une activité pour marquer la Journée internationale et aussi pour lancer la campagne d’activisme par le Gouvernement haïtien pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles.
Ces deux entités ont appelé conjointement au respect des droits fondamentaux des femmes et à l’intensification des efforts pour mettre un terme à la violence sexiste, y compris toutes les formes de violences sexuelles à l’égard des femmes et des filles. Car, selon elles, en Haïti, une femme sur trois est victime de violence physique ou sexuelle. Dans plus de la moitié des cas, celle-ci est perpétrée par un partenaire intime.
A cette occasion, Sofia Loréus, Ministre à la Condition Féminine appelle la population à s’impliquer pour parvenir à amplifier les voix des survivantes et des activistes au soutien des organisations de femmes et au renforcement des mouvements féministes. « Nous pouvons, dit-elle, tous agir pour autonomiser les survivantes, réduire et prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles, et protéger les droits des femmes ».
Pour sa part, Ulrika Richardson, Coordonnatrice Résidente du système des Nations Unies en Haïti, a fait savoir qu’elle ne cessera de mobiliser les Nations Unies et ses partenaires afin de « renforcer la prévention de la violence par la promotion de normes sociales positives, améliorer l’accès des survivantes aux services d’assistance, et combattre l’impunité dont jouissent les auteurs de violence. »
Pour les partenaires d’Haïti, l’un des instruments clés pour l’élimination des violences contre les femmes et les filles et l’avancée des droits des Femmes est le programme mondial de l’Initiative Spotlight des Nations Unies, soutenu par l’Union Européenne. Cette initiative vise à éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles, avec un accent particulier en Haïti sur la violence domestique et familiale.
Getting your Trinity Audio player ready... Le Conseil de sécurité des Nations Unies sanctionne Victor Prophane et Luckson Elan, une notice d’Interpol délivrée à...
Getting your Trinity Audio player ready... Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme tire la sonnette d’alarme et appelle à des actions...