Getting your Trinity Audio player ready...
|
60ème anniversaire de l’orchestre Tropicana d’Haïti : le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) rend hommage à « la fusée d’or internationale ».
Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), à travers un communiqué de presse, a rendu hommage à l’Orchestre Tropicana d’Haïti, qui célèbre ses 60 ans d’existence ce 15 août 2023. Le MCC rappelle que « la fusée d’or internationale » a toujours fait l’honneur de tous les Haïtiens de manière générale et ses fans en particulier.
« En cette occasion, le MCC salue l’engagement et les efforts de tous les musiciens, les pères fondateurs et les membres du conseil d’administration de l’orchestre qui travaillent pleinement au rehaussement de la culture haïtienne. Depuis 60 ans, Tropicana s’efforce de participer à la promotion de notre culture », écrit le MCC.
Pour le ministère, Tropicana n’est pas seulement une formation musicale, mais aussi, un patrimoine national. « Le MCC en profite pour saluer le professionnalisme, le leadership et le dynamisme des membres du conseil de cette formation musicale. Du coup, le MCC souhaite un bon soixantième anniversaire à Tropicana », lit-on dans ce communiqué.
Sur la même lancée, l’institution dirigée par Émmelie Prophète Milcé a affirmé sa volonté d’encourager le travail des acteurs de l’industrie musicale haïtienne qui participent à la promotion de notre culture et de notre identité, mais aussi tous ceux qui contribuent à la promotion de cet art auprès du grand public.
En prélude au 60e anniversaire de cette formation musicale, un colloque de trois jours a été lancé le mardi 8 août 2023, à l’université Quisqueya (UNIQ) autour du thème: « Réjouissance, aliénation, résistance, construction et reconstruction nationales ». Lors cette cérémonie, une plaque d’honneur a été remise à Antoine Augustin, au nom de l’Orchestre Tropicana d’Haïti, par le Protecteur du citoyen et de la citoyenne, Dr. Renan Hédouville.