Le ministère de la culture et de la communication salue la mémoire de Gérard Chenet, l’écrivain-poète haïtiano-sénégalais décédé au Sénégal.
L’écrivain-poète, dramaturge et sculpteur sénégalais d’origine haïtienne, Gérard Chenet, est mort à Toubab Dialaw, au Sénégal, le 22 novembre 2022, à l’âge de 95 ans. L’information a été rapportée par Amadou Lamine Sall, un autre poète. Le Ministère de la culture et de la communication dans une note de presse a salué la mémoire de ce grand homme qui laisse derrière lui une grande œuvre littéraire et humaine.
« Le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) salue la mémoire du poète, dramaturge, romancier, historien, sculpteur et musicien haïtiano-sénégalais Gérard Chenet, décédé au Sénégal le 23 novembre dernier à l’âge de 95 ans », peut-on lire sur la page du ministère annonçant la nouvelle au public haïtien.
Dans cette note, le ministère de la culture a fait un rappel pour montrer l’importance du poète. « Gérard Chenet était co-fondateur du journal La Ruche qui s’était fait connaître par les idées révolutionnaires qui avaient abouti à l’éclosion de la Révolution de 1946 et contribué à la valorisation de la langue créole, aux côtés notamment de Jacques Stephen Alexis et de René Depestre. »
Traînant derrière lui plusieurs années dans le domaine de la littérature, Gérard Chenet a laissé sa trace indélébile qui marquera des générations en Haïti en particulier au Sénégal. « Les activités de Gérard Chenet ont laissé de nombreux souvenirs dans la vie culturelle du Sénégal où il a été conseiller de la Culture pendant 25 ans entre le milieu des années 1960 et le début des années 1990 », a souligné la note.
Gérard Chenet est né le 14 avril 1927 à Port-au-Prince. Il fait ses études primaires à Saint-Louis-de-Gonzague et ses études secondaires au lycée Pétion où il rencontre entre autres René Depestre et Klérimond. Il a quitté le pays en 1955 pour le Canada, puis est parti en France, à Nancy, un peu plus tard en Union soviétique, ensuite pour la Guinée Conakry où il a enseigné avant de s’installer au Sénégal où il a vécu plus de 60 ans jusqu’à sa mort.
Il est le fondateur du théâtre de verdure international d’Afrique à Toubab-Dialaw appelé ‘’le théâtre de verdure de Ndougouman’’ est aussi gérant du légendaire espace-hôtel de Sobo-Badé dans la même localité qui a été construit dans les années 70, une sorte de résidence où les artistes pouvaient venir en résidence et où s’étaient exprimés les talents de sculpteur et d’architecte de Gérard Chenet, a indiqué le ministère de la culture.
« Gérard Chenet qui nous quitte a laissé une grande œuvre littéraire et humaine. Il fut un poète émérite, un dramaturge ivre de création, un romancier étoilé, un sculpteur inspiré, un militant politique intransigeant de la liberté », a écrit le poète sénégalais Amadou Lamine Sall.
Notons que Gérard Chenet est mort à 95 ans comme Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire.