Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le Ministère de l’environnement présente deux nouveaux projets en faveur des populations du Sud et sud-est d’Haïti

Le Ministère de l’environnement présente deux nouveaux projets en faveur des populations du Sud et sud-est d’Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...

Présentation par le ministère de l’Environnement des projets « Renforcement de la résilience climatique du secteur de l’eau potable dans le Sud-Est d’Haïti » et « Amélioration des flux des services écosystémiques dans les bassins versants biologiquement riches de la région Sud d’Haïti ».

Le Ministre de l’environnement James Cadet a procédé ce jeudi 9 mars 2023 à la présentation des projets « Renforcement de la résilience climatique du secteur de l’eau potable dans le Sud d’Haïti » et « Amélioration des flux des services écosystémiques dans les bassins versants biologiquement riches de la région Sud d’Haïti ». Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à l’Hôtel Montana, à Pétion-ville, en présence notamment de plusieurs officiels du gouvernement haïtien, de ses partenaires techniques et financiers, des représentants d’institutions partenaires du projet, entre autres.

Dans ses propos de circonstances, le ministre James Cadet a déclaré que cet événement est l’occasion pour lui de réitérer l’engagement du gouvernement haïtien, aux côtés des partenaires techniques et financiers, pour améliorer le bien-être de tous les Haïtiens en cohérence aux objectifs de développement durable avec l’appui du Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM).

En outre, M. Cadet a indiqué que ces projets cibleront les zones vulnérables notamment les bassins versants et écosystèmes dégradés, les zones de recharge et les systèmes d’alimentation en eau potable en fournissant des outils et en développant les capacités pour de meilleures gestion en eau potable. Les interventions dans le cadre du projet, a-t-il indiqué, permettront d’atteindre environ 130 mille bénéficiaires directs pouvant avoir accès à l’eau potable tout au long de l’année dans les périodes de sécheresse de plus en plus long et intenses qui devraient résulter du changement climatique.

Le MDE, a-t-il fait savoir, se réjouit de coordonner ce financement du Fonds pour l’environnement Mondial et le co-financement du Programme des Nations-Unies pour le Développement et la mission de mettre en œuvre ces deux projets. « Je voudrais exprimer les vœux pour que ces deux projets soient exécutés suivant une approche participative et inclusive en vue d’obtenir des résultats probants et satisfaisants aux bénéfices de la population », a-t-il souhaité, adressant en outre des remerciements aux différents partenaires du MDE notamment le PNUD, Helvetas, la DINEPA, entre autres.

Financés par le Fonds pour l’environnement Mondial (FEM) à hauteur de 4,6 millions de dollars américains et mis en œuvre avec l’appui du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), ces deux projets s’alignent sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’agenda 2030, a fait savoir le chef des Opérations du PNUD, Sekou Bangoura, de son côté.

M. Bangoura a en outre souligné que le PNUD-Haïti est fier de s’associer aux différents acteurs nationaux et internationaux à savoir le ministère de l’Environnement, Heifer, Helvetas dans la mise en œuvre de ces deux projets. Il a aussi souligné que « l’implication des acteurs locaux et des organisations de la société civile est capitale et devra permettre de veiller à ce que les solutions mises en place répondent aux besoins réels des communautés et de réduire leur vulnérabilité face aux aléas du climat tels que sécheresse, inondations, tempêtes exacerbées par les changements climatiques ».

Le Directeur général de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), Guito Édouard, qui intervenait virtuellement à cet atelier de présentation, a fait savoir que les données du Système d’Information sur l’Eau Potable et l’Assainissement (SIEPA), développées par la DINEPA pour suivre les avancées du secteur EPA, affichent un taux d’accès à l’eau potable de 38% pour le département du Sud-Est, actuellement.

Aussi, ce projet, selon M. Édouard, viendra renforcer les efforts consentis dans le Sud-Est pour rencontrer les besoins de sa population tant en réalisation pour améliorer le service dans ce département, qu’en renforcement de capacités des acteurs du secteur EPA pour une gestion adéquate des services EPA afin de fournir des services de qualité à la population haïtienne.

M. Édouard, a également tenu à souligner, qu’à l’image d’autres pays insulaires dans la Caraïbe, la seule et unique façon pour Haïti de garantir l’approvisionnement en eau à toutes fins utiles -domestique, industriel et agricole- passe nécessairement et obligatoirement par la maîtrise, la gestion et l’exploitation des eaux de surface. « C’est dans cet unique objectif que nous saluons le projet du barrage Marion initiée par le feu président Jovenel Moïse », a-t-il fait remarquer.

Le Ministère de l’environnement présente deux nouveaux projets en faveur des populations du Sud et sud-est d’Haïti

En savoir plus:

Insatisfaits, les médecins résidents poursuivent leur mouvement de grève à l’HUEH

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Un gala pour décerner le « Prix de la Médaille Verte » et honorer des personnalités oeuvrant pour la protection...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le ministre Abner Septembre a dénoncé l’absence de civisme environnemental chez certains qui se battent pour leur survie...

Environnement

Getting your Trinity Audio player ready... Alors que le Ministère de l’Environnement a appelé à la protection des grands dauphins près des côtes haïtiennes,...