Politique

Le Ministre des Affaires Étrangères Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste reçoit le corps diplomatique accrédité en Haïti

Le Ministre des Affaires Étrangères Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste reçoit le corps diplomatique accrédité en Haïti

 

Le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Monsieur Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a reçu ce mardi 26 novembre 2024, les salutations du Corps Diplomatique accrédité en Haïti. Etaient présents a cette rencontre l’Ambassadeur de la République Dominicaine, Doyen a.i. du Corps Diplomatique, les Chefs de Missions diplomatiques et consulaires accrédités en Haïti, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, les Représentants des Organisations Internationales.

Dans son discours de circonstance, le chancelier a remercié les amis du Corps diplomatique, du Corps consulaire, les représentants des organisations internationales, pour avoir répondu favorablement à l’invitation qui leur a été adressée en vue de participer à cette rencontre protocolaire qui constitue un élément important de la pratique diplomatique. En effet, cette première présentation officielle a offert l’occasion au ministre de nouer contact avec ses interlocuteurs privilégiés dans l’accomplissement de sa fonction de Ministre des Affaires étrangères et des Cultes.

« en acceptant volontiers d’occuper cette fonction, j’ai bien mesuré l’étendue des responsabilités qui m’incombent et des défis à relever. Pour avoir servi dans le secteur pendant assez longtemps et à différents niveaux, je suis bien imbu de l’ampleur des tâches à abattre et des obstacles à surmonter.

Nous avons la pleine conscience de l’impérieuse nécessité de mettre la diplomatie haïtienne à la hauteur des enjeux majeurs et des perspectives de la politique internationale dans un monde en mutation constante. Nous avons surtout pour obligation historique d’accroitre et de dynamiser la participation d’Haïti à la vie internationale et régionale, et surtout d’en optimiser la contribution à la résolution de la crise multidimensionnelle que traverse le pays et à la création des conditions de son développement économique et social durable » a-t-il indiqué.

Depuis une semaine quil a pris sa fonction de Ministre des Affaires étrangères et des Cultes, monsieur Jean Baptiste qui a deja occupé des fonctions de Directeur de Cabinet du Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes ou de Directeur de Cabinet du Conseil Présidentiel de Transition, a dit esperer pouvoir renforcer et approfondir ses relations avec les membres du corps diplomatique.

«  Vous voudrez bien noter que le Conseil Présidentiel et le Gouvernement de transition apprécient à leur juste valeur vos innombrables efforts pour rendre chaque jour, plus solides et plus fructueuses, les relations entre la République d’Haïti et les pays et organisations que vous représentez.

Nous attachons beaucoup d’importance à ces relations que nous nous engageons à entretenir, consolider et approfondir sur une base de réciprocité. Malgré la complexité du moment et les énormes défis auxquels nous faisons face, nous pensons que nous avons suffisamment de courage, d’énergie et de détermination pour assumer pleinement toutes nos responsabilités et, par voie de conséquence, contribuer utilement à la réalisation des missions et objectifs de la transition » a-t-il ajouté.

 

Election et sécurité : les deux priorités

Le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Monsieur Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a affirmé que l’organisation des élections est « le passage obligé vers la stabilité sociopolitique et institutionnelle, le redressement de la situation économique et le progrès de la nation. Selon lui, le rétablissement de la sécurité publique et les élections constituent, sans conteste, les axes d’action prioritaires de la transition.

Il a souligné l’importance cruciale de la sécurité : « Pour y parvenir, la question de la sécurité est primordiale. » Le Gouvernement de transition s’efforce de « tout mettre en œuvre pour rétablir la sécurité et l’ordre public, » considérés comme des préalables indispensables à la reprise normale des activités économiques, sociales et culturelles à travers le pays.

Monsieur Jean-Baptiste a cité le Président du Conseil Présidentiel de transition, Leslie Voltaire, en affirmant que « nous devons nous attaquer, au plus vite, au défi le plus urgent, le plus angoissant et le plus douloureux que représente la sécurité. » Il a rassuré que « toutes les ressources et toutes les énergies sont déjà mobilisées » pour lutter efficacement contre la criminalité et le banditisme, qui menacent la vie des Haïtiens.

« Il est indéniable que nous vivons un drame humanitaire sans précédent, » a-t-il déclaré, décrivant la situation alarmante où de nombreuses familles sont forcées d’abandonner leurs maisons. Il a salué le soutien des organisations internationales, affirmant que « la meilleure solution à ce problème » est de « créer les conditions de sécurité nécessaires » pour que les personnes déplacées puissent retourner chez elles.

En outre, il a exprimé l’espoir que « chacun de vous » puisse devenir « un avocat pour aider Haïti à faire face à cette situation, » plaidant pour la transformation de la Mission Multinationale de Soutien à la sécurité (MMAS) en mission onusienne. Il a également souhaité un soutien accru de la communauté internationale pour « ramener définitivement la paix et la tranquillité dans les rues et dans les familles haïtiennes. »

Concernant l’organisation des élections, le ministre a assuré que « tous les efforts et sacrifices nécessaires sont en train d’être déployés. » Il a mentionné que le Conseil électoral provisoire est « à pied d’œuvre » et que des ressources financières sont programmées dans le budget pour financer les opérations électorales. « Plus de six millions de citoyennes et citoyens sont déjà enregistrés, » a-t-il précisé.

Enfin, il a abordé les travaux de la Commission chargée de la Conférence Nationale et de la réforme constitutionnelle, qui « s’active pour engager l’ensemble des forces vives de la nation. » Il a affirmé que cette Commission œuvre « dans la conception et l’élaboration d’un nouveau projet de société » et pour la révision de la Constitution, afin qu’elle soit « plus adaptée à l’évolution globale de la société haïtienne et aux exigences de la démocratie et de l’état de droit. »

« Bien d’autres initiatives soient en cours pour paver la voie au nécessaire apaisement social, » a-t-il poursuivi , il a réaffirmé son engagement à assurer la stabilité sociale et institutionnelle conformément aux missions du pouvoir de transition.

À lire aussi:

Turquie : 231 personnes, dont 12 journalistes, interpellées pour liens présumés avec des terroristes

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Lors d’un conseil des Ministres binational, Haïti et la Colombie renforcent leur coopération sur des enjeux économiques, sécuritaires...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Premier ministre s’engage à soutenir les forces de l’ordre, les victimes de la criminalité et les déplacés...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... L’Ambassade des États-Unis en Haïti a fermement condamné le massacre perpétré à Cité Soleil, soulignant le rôle crucial...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... L’organisation non gouvernementale de défense des droits humains Human Rights Watch appelle sans équivoque l’Organisation des Nations Unies...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile