Mise à la retraite des juges, élections, crise politique : les États-Unis ont pris position ce mardi 8 février.
Dans une déclaration de l’Ambassade des Etats-Unis du 9 février 2021, l’administration de Joe Biden prend position officielle sur la crise actuelle que connaît le pays. La question des élections législatives et présidentielles ainsi que la mise à la retraite de trois juges de la cour de cassation par l’exécutif sont au menu de cette déclaration.
« Nous avons vu un arrêté publié très tard le 8 février dernier mettant à la retraite trois juges de la Cour de Cassation. Nous sommes profondément préoccupés par toute action qui risque de porter atteinte aux institutions démocratiques haïtiennes », ont déclaré les autorités américaines.
Elles annoncent que l’arrêté en question pris par Jovenel Moïse « est en train d’être examiné par les instances internationales en vue de déterminer s’il est conforme à la Constitution et aux lois haïtiennes. » Ce n’est qu’après que nous connaîtront la position des américains sur cette décision de l’exécutif que certains considèrent comme un grand basculement dans la « dictature. »
En attendant, lambassade américaine invite tous les acteurs politiques à se « concentrer pour restituer au peuple haïtien son droit de choisir ses législateurs par l’organisation des élections législatives qui sont déjà en retard, dès que techniquement possibles, ensuite par l’organisation des élections présidentielles. »