Dans une note publiée ce mardi 6 août, le Bureau du Sénateur Nènel Cassy, dit « apporter son soutien plein et entier aux députés de l’opposition qui ont déposé une motion de mise en accusation du Président Jovenel Moïse pour crime de haute trahison ».
Ainsi, le sénateur estime que la séance prévue ce mercredi 7 août 2019 est l’occasion pour les autres députés de saisir le sens de leur fonction et de se hisser à la dimension qu’elle requiert. « C’est une opportunité qu’il leur faut impérativement saisir en se rangeant, enfin, du coté de la population haïtienne, qui sera seule à décider de leur avenir politique lors des prochaines élections sous le Gouvernement de Transition »
En ce sens, le parlementaire salue les courageux députés de l’opposition qui sont en passe de poser un acte historique. La mise en accusation du chef de l’Etat, selon la note, changera inévitablement la destinée de la Nation, redonnera confiance à ce peuple qui ne croit plus en ses institutions et qui continue de croupir dans la misère et le désespoir.
Il faut aujourd’hui, selon le sénateur, faire les bons choix. Car, dit-il, la population haïtienne a décidé de sévir avec rigueur contre tous ceux qui, pourtant payés pour le faire, ont refusé de défendre ses intérêts.
L’élu des Nippes croit en outre que le peuple haïtien n’a qu’un choix, celui de « casser le système en place afin d’en instaurer un nouveau, apte à répondre à ses desideratas ».
Si les députés accusateurs ne manquent pas d’arguments, car selon eux Jovenel Moïse a violé pas moins de 25 articles de la Constitution, ils auront fort à faire pour obtenir la mise en accusation de ce dernier. En effet, il faudra rallier à leur cause 80 parlementaires pour voter cette mise en accusation.