Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le slameur haïtien Mister M 1er représentera Haïti à la Golden Poète International et à la Coupe du Monde de Slam, respectivement au Gabon et en France.
Dans une interview accordée à Juno7, l’étudiant en sciences humaines et sociales à l’université d’État d’Haïti exprime son désir de redorer le blason du pays à travers ces compétitions.
“C’est une satisfaction indicible de savoir que je suis amené à porter le bicolore, c’est non seulement une récompense à des années de travail acharné, mais un pas en plus pour un pays tétraplégique”, déclare Mister M 1er, qui aspire à remporter ces concours pour valoriser Haïti sur la scène internationale, malgré le contexte de violence et de troubles qui affecte le pays.
La Coupe du Monde de Slam se déroulera du 6 au 12 mai, avec la participation de 20 pays. Quant à la Golden Poète International, elle est organisée dans le cadre du Festival National & International “Slam Standing Ovation” et se tiendra le vendredi 24 mai 2024 à l’Institut Français du Gabon. Mister M 1er décrit cet événement comme une compétition où des poètes venus du monde entier offrent leurs meilleures performances pour décrocher le titre prestigieux de Golden Poète International.
Malgré le chaos qui règne à Port-au-Prince, Mister M 1er se prépare avec détermination, s’isolant à Kenscoff pour répéter et éviter les perturbations sonores. Champion du concours de slam poésie organisé par Tousteslionne en 2022 et nommé “Révélation slam” la même année, il est également champion du concours national de slam poésie en 2023.
Cependant, il déplore le manque de soutien des institutions publiques ou privées pour sa participation à ces compétitions. “Aucun support, mis à part mon environnement immédiat”, déplore-t-il.
Passionné de littérature et de philosophie, Mister M 1er encourage ses compatriotes à la lecture comme moyen de comprendre la réalité et de s’élever. “Qu’il n’oublie surtout pas que : L’amour perdure !”, conclut-il.
A lire aussi :
Jacques Joseph interpellé pour trafic international d’armes à Quartier-Morin