Getting your Trinity Audio player ready...
|
Entre novembre 2022 et février 2023, le service chargé de l’inspection judiciaire au sein du MJSP a reçu 25 plaintes visant le personnel judiciaire.
À la suite de la publication de la circulaire du 20 décembre 2022 instituant des mesures de contrôle et de discipline au niveau des Parquets de la République, le service chargé de l’inspection judiciaire du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) a soumis un premier rapport.
Ce rapport, qui couvre la période allant de novembre 2022 à février 2023, fait état de 25 plaintes reçues, 23 dossiers entendus dont 5 dossiers complètement traités tandis que les 18 autres sont en cours de traitement, informe le MJSP à travers un communiqué de presse daté du 13 février 2023.
Les mesures de contrôle et de discipline inscrites dans la circulaire du 20 décembre 2022, rappelle le MJSP, ont été instaurées dans le but d’assainir le système judiciaire et du coup, de redonner confiance aux justiciables dans la justice de leur pays.
À travers cette initiative, l’institution dirigée par Émmelie Prophète Milcé vise les Magistrats des Parquets de la République ou tout autre membre du personnel judiciaire et administratif de l’ensemble des juridictions du pays qui auraient eu des comportements contraires à la loi.
En savoir plus:
Séisme: après six jours, un bébé syrien de 21 jours retrouvé vivant dans les bras de sa mère décédée