Le vendredi 27 septembre, une journée d’intense protestation est prévue dans tout le pays. Une initiative de l’opposition politique qui parle déjà de la phase finale du mouvement de soulèvement visant le départ de Jovenel Moïse du pouvoir. L’annonce a été faite ce mardi par le sénateur Nenel Cassy, qui salue jusque-là, la persévérance des militants tout en invitant la population à être solidaire des sénateurs de l’opposition.
« La mobilisation ne doit pas s’arrêter. Elle doit se renforcer de jour en jour jusqu’à la victoire finale. Frappons plus fort ! Mobilisons dans le respect des principes démocratiques fondamentaux car nous sommes en guerre contre Jovenel Moïse qui croit pouvoir utiliser le temps contre nous », déclare le Sénateur Nenel Cassy faisant le point sur l’opération baptisée « Moun fou » lancée depuis hier lundi et qui s’étendra tout au long de cette semaine.
Même son de cloche du côté du Sénateur Antonio Chéramy, qui dit aspirer déjà l’odeur d’une victoire proche. « La mobilisation d’aujourd’hui doit être maintenue jusqu’à pousser l’Administration de Jovenel Moïse à tirer les conséquences de son inconséquence », a laissé entendre Antonio Chéramy. L’Elu de l’Ouest parle aussi d’une grande confusion qui existe actuellement au niveau du palais national à cause des dernières mobilisations survenues dans le pays.
« Ce Vendredi tout le peuple haïtien sera dans les rues. Nous allons dire à l’international ce que nous voulons exactement. Et après le départ de Jovenel Moïse, nous allons donner une autre orientation au pays car notre bataille vise le renversement de ce système corrompu », lâche l’élu de l’Artibonite, le Sénateur Youri Latortue.