Après la journée de mobilisation qu’a connu le pays ce 16 septembre, le Secteur Démocratique et populaire adresse ses félicitations à la population qui une fois de plus, dit-elle, a montré sa détermination afin de changer ses conditions de vie.
« Ce qui s’est passé ce lundi 16 septembre prouve que le peuple haïtien s’est décidé à se soulever contre ce gouvernement ainsi que ce système basé sur la corruption, la répression et l’inégalité sociale. De jour en jour, les conditions d’existence de la population s’empirent […]. Cette situation de « ras-le-bol » pousse la population à la révolte » constate ce regroupement à travers un communiqué de presse acheminé à la rédaction de Juno7.
Alors que cette journée a été émaillée de violence, le secteur dit condamner sans réserve les actes répréhensibles de la police. L’ « exécution spectaculaire » du jeune Vladimir Phédé à Carrefour est révoltante, estime le Secteur démocratique. « De jour en jour, la police s’écarte de sa mission qui est de protéger et servir la population » soutiennent les signataires de ce communiqué, en l’occurrence Andre Michel, Schiler Louidor, Yvon Feuille et Marjory Michel.
Renouvelant ses revendications à savoir le départ de Jovenel Moïse et le chambardement de ce système, le Secteur invite la population à rester mobilisée et continuer à manifester. Car, explique-t-il, la liberté, le bien-être ne se donne pas.