Mondial Féminin: « Nous voulons écrire l’histoire d’Haïti et participer à cette Coupe du monde », déclare Melchie Daelle Dumornay au journal britannique The Daily Telegraph.
Melchie Daelle Dumornay surnommée Corventina a donné une interview exclusive au journal britannique The Daily Telegraph bien avant les rencontres des barrages intercontinentaux au mondial féminin. La pépite haïtienne souhaite donner un coup de pouce à l’équipe nationale. L’originaire de la ville de Mirebalais et ses coéquipiers ont l’objectif de participer à cette Coupe du monde qui va se dérouler en Australie et en Nouvelle-Zélande l’été prochain.
Le 17 février dernier dans le cadre des demi-finales des barrages, l’équipe haïtienne a fait un grand pas vers sa qualification au mondial en pulvérisant le Sénégal (4-0). Les grenadières affronteront le Chili le 21 février dans la finale pour l’attribution de l’une des trois dernières places qui restent à pourvoir pour le premier mondial féminin de la FIFA avec 32 pays.
« Cela nous donne une motivation supplémentaire pour essayer de nous qualifier. Le soutien du peuple haïtien concernant l’équipe féminine est énorme, et la qualification serait une très bonne chose pour le pays malgré les circonstances actuelles dans le pays », a déclaré la joueuse du Stade de Reims qui portera les couleurs de l’Olympique Lyonnais la saison prochaine.
À l’échelle internationale, l’image du pays est souvent mal représentée dans les journaux. Haïti fait face à une crise multidimensionnelle, un fort pourcentage de la population vit au seuil de la pauvreté. Pour Melchie Dumornay, participer à ce mondial c’est une belle opportunité de montrer une autre facette du pays. « Nous voulons écrire l’histoire d’Haïti et participer à cette Coupe du monde. Nous voulons que le monde voie qu’Haïti a de grandes joueuses. »
Sélectionnée parmi les 23 joueuses, Corventina a été alignée pour le premier match de la sélection mais n’a pas offert une très grande prestation digne de son talent. Tout le monde espère retrouver la talentueuse Corventina contre le Chili pour la rencontre décisive à la qualification du mondial.
Parmi les 23 joueuses qui se battent pour qualifier le pays, six évoluent dans le système universitaire américain, 13 jouent en France dans des clubs français. L’équipe est entraînée par le français Nicolas Delépine critiqué certaines fois par les fans et quelques analystes sportifs pour ses choix tactiques.
L’équipe haïtienne intégrera le groupe D avec l’Angleterre, le Danemark et la Chine, en cas de qualification aux barrages contre le Chili le mardi 21 février à 8 heures du soir (heure haïtienne).
En savoir plus:
L’ancien président américain Jimmy Carter reçoit des soins palliatifs à son domicile en Géorgie