Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le MOPAL exige que le gouvernement facilite la mise en place du Conseil présidentiel à la fin de cette semaine
Depuis l’annonce de la démission du Premier ministre haïtien, le docteur Ariel Henry, l’initiative de mettre sur pied un Conseil présidentiel pour diriger le pays a pris naissance. Malgré la signature d’accord entre des partis, le CP peine à être installé.
S’exprimant ce jeudi 11 avril 2024 sur ce sujet, le Mouvman Patriyotik pou Lavi (MOPAL) par le biais de son Président, l’ancien député Ulrick Saint-Cyr exige que le gouvernement en place facilite la mise en place du Conseil Présidentiel pour diriger la transition dans le pays. « Nous donnons la fin de cette semaine à ce gouvernement pour mettre fin à son jeu » a déclaré M. Saint-Cyr.
L’ancien député précise que le MOPAL participera à toutes les initiatives en vue de trouver une solution à la crise actuelle du pays. Toutefois, il souligne que le point concernant la crise sécuritaire doit être une priorité afin que les membres de la population puissent vaquer à leurs activités sans grandes difficultés.
En outre, il salue les efforts de la Police Nationale d’Haïti dans sa lutte contre les gangs qui sèment la terreur à Port-au-Prince et ses environs. Par contre, il sollicite de la part des autorités, plus d’équipements pour ces vaillants policiers.
Prenant la parole également lors de cette conférence, le Vice-président du MOPAL, le docteur Renan A. Charlot sollicite l’intégration de toutes les structures qui défendent les intérêts de la population au sein du Conseil Présidentiel qui aura à diriger la transition en Haïti.
Le Secrétaire Exécutif de cette structure, Me Liez Edouard de son côté propose que les structures qui ne font partie du Conseil Présidentiel puissent envoyer les noms de personnalités pour occuper le poste de Premier ministre lors de cette transition qui doit prendre fin le 7 février 2026 selon l’accord politique créant le CP.
Il faut souligner que le Conseil Présidentiel a fixé comme priorité le rétablissement de la sécurité en Haïti. Pour cela, un conseil national de sécurité, composé d’experts nationaux, de professionnels de la diaspora et d’autres personnalités, sera mis en place pour répondre à la crise sécuritaire. En parallèle, des réformes économiques, judiciaires et anticorruption sont promises, avec pour objectif ultime l’organisation d’élections démocratiques et inclusives.
À lire aussi :
O.J. Simpson, ex star du football américain est décédé à 76 ans