Motivé et passionné à la fois, Caleb Midi raconte son histoire d’entrepreneur où tout a commencé.
Caleb Midi est un homme marié et père de trois enfants. Il est natif de la ville de Jacmel. Il a fait des études en Théologie, Business administration et marketing. Actuellement aux États-Unis, il est en train de gérer trois business dont Café Midi basé à Hollywood. Lors d’une interview accordée à Juno7, le jeune entrepreneur propriétaire de trois entreprises a raconté son histoire, son amour pour l’entrepreneuriat et l’exemple qu’il veut devenir pour les jeunes notamment les jeunes entrepreneurs.
En effet, Caleb Midi a quitté Haïti le 12 juillet 2021 à la suite d’une opération qu’il avait subie et l’avait obligé à aller poursuivre ses soins médicaux à Memorial Hospital. « J’ai quitté Haïti avec une petite valise dans le but d’aller passer une semaine aux États-Unis. Le 29 juillet, le gouvernement américain allait renouveler le programme TPS pour les haïtiens. Suivant les conseils de mes proches j’avais décidé d’en bénéficier et de rester à Hollywood », a-t-il raconté pour montrer comment il s’est installé en terre étrangère.
Bien avant d’arriver aux États-Unis, Caleb Midi était déjà un entrepreneur. Depuis Haïti, il aimait entreprendre. « En 2015, j’ai ouvert à Jacmel une salle de cinéma nommée Cinéma Nou, une école dénommé Angel School à Lamontagne Jacmel et une autre localisée dans la zone Aviation », a-t-il dit.
Caleb Midi est en train de gérer pour le moment trois entreprises: Café Midi, Angel School basé à Lamontagne Jacmel et Aviation. Il gère environ une dizaine d’employés, a-t-il indiqué. « J’ai évolué dans le domaine de l’entrepreneuriat et le business du café que j’ai mis à Hollywood/Floride. Avec le partenariat que j’ai fait avec Rémy Telfils et l’équipe de Café Lux, je suis le manager de Reno Motivation », a-t-il souligné.
Par ailleurs, Caleb Midi a expliqué son amour pour l’agriculture qui l’a suscité à intégrer la filière du café. Il estime qu’Haïti et le café ont une histoire d’amour depuis plusieurs années. « Je crois que ce produit peut redevenir un moteur dans l’économie haïtienne. On se bat de notre côté pour permettre au café haïtien de reprendre sa place sur le marché international. »
Caleb Midi a fait savoir qu’il inspire d’autres jeunes par sa fougue, sa détermination et son sens de leadership afin de leur permettre de changer leur vie en ce qui concerne le domaine de l’entrepreneuriat. « J’invite les jeunes entrepreneurs à ne pas abandonner. Ils doivent savoir que le succès est bâti depuis notre cerveau. L’espace où nous vivons ne détermine pas le niveau de réussite pour ceux qui croient dans le travail et la persistance. Personne ne peut nous barrer le chemin de la réussite », a-t-il lâché pour conseiller les jeunes.
Avant de terminer l’entretien, Caleb Midi a fait savoir qu’il parvient à gérer son équipe en établissant de la confiance et de la clairvoyance qu’ils ont de la vision qu’il a.
Face à la situation sécuritaire et sociopolitique que connaît Haïti, l’entrepreneur Caleb Midi qui est avant tout un compatriote n’a pas raté l’occasion pour rappeler aux citoyens notamment les concernés de prendre conscience et de mettre leurs intérêts de côté afin de sortir le pays de ce marasme. « An nou priyorize lanmou ak respè devwa patriyotik pou n leve Ayiti nan ran tout lòt nasyon ki sou tè a », a-t-il conclu.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 31 Mars 2023