Mouvement des étudiants: panique à l’Avenue Christophe, un véhicule incendié.
Les étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti, très en colère à cause de l’assassinat de leur camarade, Grégory Saint-Hilaire n’en démordent pas. Ce mardi matin encore, des étudiants de l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Études Internationales, de la Faculté des Sciences Humaines et de l’Institut d’Études et de Recherches Africaines ont investi les rues pour cracher leur rage.
Dans la foulée, les dommages collatéraux sont enregistrés. Un véhicule de modèle Jeep a été incendié juste en face de l’INAGHEI jouxtant celui brûlé dans le cadre du violent mouvement de lundi. Pour l’heure, tout le long de l’Avenue est jonché de pierres. Le tableau est inquiétant et les protestataires jurent de poursuivre la mobilisation jusqu’à ce que justice soit rendue à leur camarade, à Me Monferrier Dorval ainsi qu’à toutes les victimes de l’insécurité.
Parallèlement, un début de mouvement a été signalé à Tabarre 49 ce mardi matin, zone carrefour Eddy One . Des pneus enflammés et des objets encombrants sont remarqués sur la chaussée. La prudence est de mise.
Le lundi 5 octobre, l’aire du Champ de Mars et les zones avoisinantes ont été le théâtre d’un mouvement de protestation à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire à la Cour de Cassation qui a coïncidé à l’ouverture des travaux juridictionnels et la présentation du nouveau conseil de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif. D’un côté il y a eu les avocats du barreau de Port-au-Prince et de l’autre, les étudiants de l’université d’Etat d’Haïti.
En savoir plus :
Devant l’ONU, République dominicaine plaide pour une aide d’urgence pour Haïti