Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Mouvement « En Avant » dénonce l’intensification des cas de viol en Haïti.
Le Comité responsable de la condition féminine du Mouvement « En Avant » dénonce à travers une note de presse l’augmentation des cas de viol en Haïti ces derniers mois. Cette structure dit vouloir alerter l’opinion publique nationale et internationale sur ce fléau devenu le quotidien des filles et des femmes haïtiennes.
« Nous tenons à attirer l’attention de la communauté nationale et internationale ainsi que la PNH sur cet abominable phénomène de société qui commence à s’installer comme la norme dans certains quartiers du département de l’Ouest et à Port-au-Prince en particulier », écrit le comité dans cette note signée de sa coordinatrice nationale adjointe Nancy Vilcé.
Le Comité qui s’était réuni le 4 décembre dernier sur le sujet déplore que « de vaillantes femmes haïtiennes – souvent mère et filles – sont victimes de prédateurs postés sur leur chemin et embusqués pour mieux les surprendre » quotidiennement. En plus de se faire abuser sexuellement, elles sont rançonnées et systématiquement violentées, dénonce-t-elle. Plus de cinq coordonnateurs communaux de cette structure ont attesté des faits de viols collectifs dans leurs communes.
Le Comité invite ses coordinatrices communales et coordonnateurs communaux à alerter les commissariats les plus proches et les organisations de droits de l’homme sur les identités des auteurs de ces actes répréhensibles. « La quête de justice commence toujours par l’identification de ceux et celles qui défient la loi et la morale », soutient-elle.