Médecins Sans Frontières (MSF) suspend ses activités à Tabarre à la suite de l’intrusion d’une vingtaine d’hommes armés dans l’enceinte de l’hôpital.
Médecins Sans Frontières (MSF) annonce ce vendredi la suspension de ses activités au niveau de la commune de Tabarre après qu’une vingtaine d’hommes armés se sont introduits dans l’enceinte de son hôpital dans la nuit du 6 au 7 juillet. Ces individus ont emmené de force un patient blessé par balle qui se trouvait en salle d’opération, selon un communiqué de l’organisation non-gouvernementale.
« MSF condamne fermement cette incursion, qui démontre une fois de plus le niveau de violence inouïe qui sévit aujourd’hui dans la capitale haïtienne, et se voit contrainte de suspendre pour l’heure l’ensemble de ses activités de traumatologie et de prise en charge des brûlés de l’hôpital de Tabarre », peut-on lire dans ce communiqué.
L’ONG souligne que la répétition des incidents sécuritaires subis par ses équipes médicales à Port-au-Prince ne cesse de questionner sa présence et ses modalités d’intervention. « Le personnel soignant, qui se bat quotidiennement pour préserver des vies, est choqué de cette violence et du mépris de ces groupes armés à leur encontre », déplore-t-elle.
Ce n’est pas la première fois que MSF fait face à ce genre d’incidents et prend ce type de décision en Haïti. L’ONG rappelle qu’elle a dû fermer provisoirement l’hôpital de Drouillard en avril 2022. Elle a dû fermer définitivement les portes de son centre d’urgence à Martissant en juin 2021 et elle a suspendu son soutien à l’hôpital Raoul Pierre Louis de Carrefour en janvier 2023 pour des raisons sécuritaires.
En savoir plus:
AJH et SOS journalistes exigent la libération de Pierre-Louis Opont