Le Ministère de la Santé Publique et de la Population exige un test Covid-19 négatif à tout voyageur désireux de rentrer en Haïti, à partir du 9 février.
Port-au-Prince , Haïti .- Pour limiter la propagation inquiétante du coronavirus en Haïti à un moment où plusieurs pays de la planète font face à une rude deuxième vague, Haïti veut se montrer prudent. Et c’est dans cette optique que les autorités sanitaires locales, à travers une note circulaire publiée ce mardi, annoncent des dispositions préventives.
Dans cette circulaire, il est écrit ce qui suit: « A partir du 9 Février 2021, tout passager à destination d’Haïti doit présenter à l’embarquement un test Rdt Ag ou rt PCR négatif à la COVID-19 datant de moins de 72 heures avant le voyage ».
Dans cette note portant la signature de la Ministre de la Santé Publique et de la Population, Marie Gréta ROY CLEMENT, et adressée à tous ceux dont la question intéressent, les anciens patients COVID 19 rétablis moyennant la confirmation documentaire (le test positif et évaluation du médecin traitant), sont exempts de cette disposition.
Cette exigence des autorités sanitaires haïtiennes rappellent celle des américains qui, depuis le 26 janvier dernier, réclament un test Covid-19 négatif à tous les voyageurs souhaitant se rendre aux États-Unis par avion. Ce test doit être réalisé dans les trois jours précédant le départ pour les États-Unis. Les compagnies aériennes seront chargées de vérifier qu’un test a bien été réalisé avant l’embarquement.
En savoir plus :
Nan fè « ti bèf » moun ka pran maladi daprè dantis Joab Floradin