Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le déploiement de la MSS a une importance énorme pour rétablir la sécurité en Haïti selon la cheffe du BINUH

Le déploiement de la MSS a une importance énorme pour rétablir la sécurité en Haïti selon la cheffe du BINUH
Getting your Trinity Audio player ready...

La cheffe du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), María Isabel Salvador souligne l’énorme importance du déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) en Haïti.

Par devant le Conseil de Sécurité des Nations-Unies ce lundi 23 octobre 2023, la représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti, María Isabel Salvador souligne l’énorme importance de l’adoption de la résolution 2699 autorisant le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS), ce qui est crucial pour aider la Police Nationale d’Haïti à rétablir un climat de sécurité dans le pays.

María Isabel Salvador profite également pour saluer l’adoption de la résolution 2700 du Conseil de sécurité qui proroge d’un an l’embargo sur les armes, l’interdiction de voyager et le gel des avoirs imposés aux personnes et entités qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité en Haïti. Elle souligne la nécessité pour que le Comité envisage de mettre à jour rapidement la liste des personnes et entités désignées conformément à la résolution 2653, compte tenu des rapports soumis par le Groupe d’experts.

« La prolongation du mandat du BINUH en juillet dernier pour 12 mois supplémentaires et les capacités étendues que nous avons proposées pour mettre en œuvre la résolution 2692 nous aideront à remplir notre mandat. Nous avons immédiatement commencé à travailler pour garantir que nous disposons de ressources adéquates » déclare Mme Salvador.

Toujours dans son discours, María Isabel Salvador précise que les meurtres, les violences sexuelles, y compris les viols collectifs et les mutilations, continuent d’être utilisés par les gangs chaque jour à l’encontre de la population haïtienne. Par contre, elle informe qu’entre le 24 avril et le 30 septembre, le BINUH a enregistré le lynchage d’au moins 395 membres présumés de gangs dans les dix départements du pays par le mouvement « Bwa kale ».

María Isabel Salvador profite pour faire savoir qu’elle continue l’initiative de dialogue avec des protagonistes haïtiens en les encourageant à s’engager pleinement dans les efforts de dialogue national en vue de faciliter la réalisation des élections pour que les institutions démocratiques puissent être rétablies. Elle félicite également le Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM pour leur soutien inébranlable dans la promotion d’un dialogue dirigé et pris en charge par les Haïtiens en vue de trouver une solution à la crise en Haïti.

« Le rétablissement du contrôle de la Police nationale haïtienne est une condition préalable à la tenue d’élections crédibles et inclusives. Le déploiement du MSS laisse espérer une amélioration de la situation. La Police nationale haïtienne ne pourra obtenir des résultats durables que lorsque la sécurité publique sera rétablie et que l’État reprendra ses fonctions, notamment dans les quartiers défavorisés sujets aux activités des gangs » poursuit María Isabel Salvador par devant le Conseil.

María Isabel Salvador tient à réitérer l’appel du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres aux acteurs haïtiens afin qu’ils puissent mettre de côté leurs divergences et à œuvrer en faveur d’élections démocratiques, en faveur du peuple haïtien et réaffirme le soutien du BINUH au Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM qui pourrait être utile dans la démarche visant à trouver une formule idéale pour résoudre la crise qui perdure en Haïti.

Le déploiement de la MSS a une importance énorme pour rétablir la sécurité en Haïti selon la cheffe du BINUH

A lire aussi :

Cristiano Ronaldo, sportif le plus recherché sur internet

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu