Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

MTPTC: organisation d’un atelier d’information sur le projet d’accélération du numérique pour Haïti

MTPTC: organisation d'un atelier d’information sur le projet d’accélération du numérique pour Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...

MTPTC : organisation d’un atelier d’information sur le projet d’accélération du numérique pour Haïti

L’Unité de Contrôle et d’Exécution (UCE) du MTPTC et la Banque mondiale ont organisé le mercredi 15 juin un atelier d’information sur le projet d’accélération du numérique pour Haïti. Ce projet qui a démarré depuis fin 2018 doit constituer une première phase permettant au pays de bénéficier des retombées positives du secteur notamment une connexion internet haut-débit et aussi une meilleure couverture.

Le DG de l’UCE, l’ingénieur Robenson Jonas Leger, a souligné qu’« Haïti ne peut pas être en traîne par rapport à la mouvance du numérique au niveau international ». « C’est pour cela qu’on a eu un diagnostic du numérique en Haïti initié avec un consultant international qui a contacté différents opérateurs du secteur », a indiqué l’ING. Léger en référence à l’accord conclu le 28 octobre 2020 avec la Banque mondiale pour le financement de ce projet.

MTPTC: organisation d'un atelier d’information sur le projet d’accélération du numérique pour Haïti

M. Léger a signalé en outre que du chemin a été parcouru depuis. « On a même fait une tentative d’application d’un projet pilote avec cinq ministères clés. L’on a pu voir que l’un des problèmes fondamentaux du numérique est la solvabilité de la demande. C’est pour cela qu’on a eu une modification du projet qui adressait plutôt la question de l’offre pour qu’effectivement on fait un glissement vers la demande pour permettre cette solvabilité que ce soit au niveau du privé ou de l’administration publique. Cela va constituer un des volets essentiels du projet qui est d’avoir accès non seulement à l’internet haut-débit de qualité mais aussi une augmentation de la couverture »,a-t-il déclaré.

Dans son discours de circonstances, le titulaire du MTPTC Rosemond Pradel a tenu d’abord à remercier la Banque mondiale pour avoir décidé d’accompagner Haïti dans ce projet. « Chacune des composantes du projet constitue un besoin tangible pour le pays dans son effort d’appropriation des Technologies de l’information et de la communication à des fins de développement », a-t-il indiqué.

Aussi, le renforcement de la capacité des opérateurs existants est un préalable nécessaire à la mise en opération du projet. « En effet, les capacités en place ne sont même pas suffisantes pour permettre aux opérateurs de fournir le service nécessaire de base pour lequel il a été créé avec des qualités prévues », a-t-il justifié.

Par ailleurs, le ministre soutient que les réseaux de ces opérateurs ne disposent pas de la couverture appropriée dans les zones reculées pour desservir les sites qui s’y retrouvent. « Aussi convient-il de s’assurer que ces opérateurs renforcent leurs infrastructures pour être en mesure de desservir le projet en plus des services de base ». Si d’une part il reconnaît que le montant de 20 millions de dollars pour ce projet peut paraître dérisoire, le Ministre estime qu’il s’agit d’un bon départ qui pourra être élargi selon les besoins générés par le projet.

Le ministre Pradel a fait remarquer aussi que cette composante envisageait dans le cadre d’un partenariat public-privé de fournir du service haut-débit dans des points d’atterrissement sillonnant les villes côtières du pays et qui reliaient les institutions cibles. « Mais le projet a dégagé le montant de 20 millions de dollars pour permettre aux opérateurs de renforcer leurs infrastructures de connectivite », a-t-il expliqué. Aussi, le ministre dit espérer que ces opérateurs seront en mesure de fournir des débits de 4 mégabytes par seconde jusqu’à 20 mégabytes par seconde attendus par le projet.

La deuxième composante qui concerne l’accès des principaux utilisateurs aux réseaux d’informations est d’une importance capitale pour l’État haïtien, selon le titulaire du MTPTC. « L’État haïtien entend favoriser une appropriation systématique des TIC par l’ensemble de la population en vue de bénéficier des avantages offerts par ces outils », a assuré M. Pradel, précisant que l’État haïtien entend embarquer sans exclusion toute la communauté locale dans cette appropriation de l’économie numérique vers une société de l’information inclusive.

Aussi, le gouvernement haïtien dit attendre que tous les sites de l’éducation, de la santé, de l’administration publique et des collectivités territoriales disposent d’une connexion suffisante dans le cadre de ce projet pour participer efficacement à la société de l’information inclusive et bénéficier des retombées positives liées aux technologies de l’information. « Nous espérons que les 1300 sites identifiés dans le cadre du projet ne participeront que d’une première phase d’un projet plus global qui s’étendra à tous les recoins du pays où chaque citoyen et citoyenne aura l’occasion d’utiliser les TICs dans leurs activités de tous les jours pour créer des richesses », a ajouté le ministre.

Pour sa part, le Directeur général du Conseil National des Télécommunications (Conatel) Jean Marie Guillaume a signalé que le projet Haïti Numérique n’intervient que dans les sous-secteurs de la téléphonie et des services internet alors que le secteur des télécommunications embrasse de nombreuses autres services de radiocommunication tels que ceux de la radiodiffusion, par exemple.

« L’ensemble du secteur a un impact énorme dans le développement économique et social du pays soit en tant que support à l’activité économique soit en tant qu’instrument d’inclusion sociale, de formation et d’éducation de la population. Cependant quelque soit le sous-secteur envisagé, des conditions adverses rendent difficile le travail des opérateurs tandis que les besoins de la population en service de qualité augmentent », a-t-il souligné.

Pour Jean Marie Guillaume, ce projet avec la Banque mondiale ouvre beaucoup de perspectives nouvelles. « Le Conatel comprend la nécessité de travailler avec l’équipe du projet afin que les outils regulatoires additionnels soient rapidement mis en place. Une évaluation a déjà été effectuée en ce sens. Elle devra se poursuivre avec encore plus de détermination », a-t-il indiqué. Cependant, a-t-il fait remarquer, beaucoup d’activités prévues par certaines composantes et sous-composantes du projet demandent une interaction entre divers acteurs qui ne pourraient être définies uniquement sur un cadre contractuel lorsque l’action des usagers doit autant être encadrée que celui des opérateurs.

MTPTC: organisation d'un atelier d’information sur le projet d’accélération du numérique pour Haïti

Par ailleurs, M. Guillaume dit croire que ce projet doit être le point de départ de nombreuses mesures d’accompagnement appelées elles-mêmes à constituer de nouveaux projets ou programmes afin d’en maximiser l’efficacité. S’il a salué l’insertion de l’inclusion numérique au sein du projet, il déplore néanmoins l’absence d’un fonds de service universel en Haïti. « Le Conatel a partagé une proposition de texte juridico-réglementaire avec l’équipe de la Banque mondiale. Haïti étant l’un des pays qui n’en dispose pas pour un support à l’inclusion numérique », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le directeur général du Conatel se dit confiant quant à la réussite du projet Haïti Numérique. Il soutient en effet que les acteurs du projet ont la pratique du travail d’équipe et de l’aspect institutionnel des choses. « À ce stade, le Conatel ne peut que confirmer sa totale disponibilité et son intention de jouer pleinement sa participation tout en se félicitant de la coopération à date entre tous les partenaires du projet », a-t-il déclaré.

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 16 juin 2022

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... En attendant le grand chantier gouvernementale, le SNGRS entame l’assainissement de l’aire métropolitaine, sous le Haut patronage du...

Transport

Getting your Trinity Audio player ready... Préoccupé par l’effondrement du pont « Bwadòm » à Plaisance, le MTPTC travaille pour rétablir la circulation et...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Pascal Adrien et Herns MESAMOURS demandent au Ministre des Travaux Publics Rosemond PRADEL de mettre en service la...

Transport

Getting your Trinity Audio player ready... Le MTPTC interdit provisoirement la circulation sur le pont Estimé  jeté sur la rivière Grand ‘Anse, donnant accès...