Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

MTVAyiti, allié du pouvoir en place, exhorte Ariel Henry à discuter avec les différents groupes organisés

MTVAyiti
Getting your Trinity Audio player ready...

MTVAyiti, allié du pouvoir en place, exhorte le Premier ministre Ariel Henry à discuter avec les différents groupes organisés dont les initiateurs de l’accord Montana

Le parti politique MTVAyiti, signataire de l’accord du 11 septembre, exhorte le Premier ministre Ariel Henry à engager des discussions et des négociations sérieuses avec les différents acteurs politiques dont ceux du 30 août dit accord Montana.

«MTVAyiti exhorte le Premier ministre Ariel Henry, détenteur de la puissance de l’État à faire montre de patriotisme pour engager sans pré-conditions des discussions et des négociations sérieuses avec, d’abord les signataires de l’accord du 11 septembre dont il tire sa légitimité, et ensuite avec les autres groupes organisés dont celui de Montana », lit-on dans une note de presse datée du 6 février 2022.

« L’accord du 11 septembre est nettement insuffisant pour créer le consensus national en vue de conduire à la stabilité du pays », argumentent les responsables de cette structure politique dirigée par Pierre Reginald Boulos.

Ce consensus, précisent-ils, doit inclure une feuille de route privilégiant le rétablissement de la sécurité dans le pays alors que les cas de kidnapping connaissent une résurgence sans précédent en Haïti ces derniers temps. Selon MTVAyiti, les responsables politiques, économiques, sociaux du pays doivent mettre leurs intérêts personnels de côté pour doter le pays d’une direction qui prend en compte les besoins pressants de la population et qui pourra conduire le pays vers des élections.

Néanmoins, MTVAyiti dit rester attaché à sa position de départ à savoir que l’accord du 11 septembre dont il est encore membre actif est un premier pas nécessaire. « Il doit être clair que le MTVAyiti ne participera à aucun effort de déstabilisation et que tout changement doit être le résultat d’une large concertation au sein de la société haïtienne », précise-t-on dans cette note signée de Schultz Simpsie Cazir, du Dr Émile Hérard Charles, Richard Sénécal et Dr Carl François.

Cette sortie du MTVAyiti intervient en marge d’une réunion entre les signataires de l’accord du 11 septembre organisée le 5 février 2022. Même s’il a partagé ses points de vue sur la conjoncture, le parti informe toutefois qu’il ne s’est engagé dans aucune démarche particulière.

MTVAyiti

En savoir plus :

Haïti: l’essentiel de l’actualité du lundi 7 février 2022

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu