Naïka Joseph, Lauréate du concours de plaidoirie d’Essenti’Elles
Essenti’Elles a présenté ce mercredi 8 décembre la liste des cinq lauréats du concours de plaidoirie organisé dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. Naïka Joseph a été sacrée lauréate pour son plaidoyer basé sur la culture du viol. Elle est suivie de Beaucejour Christ- Andechel qui occupe la 2e place, Moïse Samentha la 3e place, Ismaël Daraëlle pour la 4e place et Jean Axelle qui a gagné la 5e place.
Naïka Joseph, lauréate de ce concours est âgée de 17 ans. Elle est en NS3 à l’école immaculée conception. Cette jeune fille a exprimé sa joie d’avoir remporté ce concours. Elle dédie sa distinction à sa mère qui, dit-elle, l’a poussé à repousser ses limites. Pour elle, la compétence n’est pas liée à un sexe en particulier. Le plaidoyer de la gagnante est centré sur la culture du viol en Haïti.
Ce concours est à sa 3e édition. Selon Francesca Rabel, Coordonnatrice d’Essenti’Elles. Ce concours vise à aider les jeunes à participer à cette campagne contre les violences faites aux femmes. Comme nouveauté cette année, les hommes ont pu participer à ce concours. Eux aussi, ils ont leur mot à dire ,car ils sont appelés à cohabiter avec des filles.
Le 1er et le 2e gagnant de ce concours recevront un accompagnement financier à hauteur de 500 à mille dollars. Le 3e prix gagnant un ordinateur. Les 4e et 5e gagnant un bon d’achat de 10 mille gourdes à la pléiade.
Lancée le 1er novembre, ce concours a été ouvert aux jeunes dans les dix départements géographiques du pays.
Essenti’Elles avait comme partenaire les Ambassades du Canada, de Suisse , FOKAL, ONU- Femmes notamment.