Getting your Trinity Audio player ready...
|
Nancy Pelosi arrive à Taïwan : la Chine annonce des « actions militaires ciblées » contre ce pays considéré comme une de ses provinces.
La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, est arrivée à Taïwan, ce mardi 2 aout 2022, devenant ainsi le plus haut responsable américain depuis 25 ans à visiter l’île autonome revendiquée par la Chine. Cette visite a été maintenue malgré les avertissements de Pékin qui considère cette visite comme une grave provocation risquant d’enflammer des relations sino-américaines déjà tendues.
Arrivée dans la soirée à bord d’un avion militaire américain, la dirigeante a été accueillie à son arrivée par Joseph Wu, le ministre taïwanais des Affaires étrangères. « Nous pensons que la visite de la présidente Pelosi […] va renforcer les relations étroites et amicales entre Taïwan et les États-Unis, et encore approfondir la coopération en général entre les deux parties dans tous les domaines », a déclaré le ministère.
Peu de temps après son arrivée, la tension est montée d’un cran du côté de la Chine qui considère que Taïwan fait partie de son territoire et que les visites de responsables gouvernementaux étrangers sont une reconnaissance de la souveraineté de l’île. Le Géant chinois a annoncé des « opérations militaires ciblées ».
« L’Armée populaire de libération chinoise est en état d’alerte et lancera une série d’opérations militaires ciblées pour défendre résolument la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, et contrecarrer les ingérences extérieures et les tentatives séparatistes « d’indépendance de Taïwan », a déclaré le porte-parole de l’APL Wu Qian dans un communiqué condamnant la visite.
Une cyberattaque fait « crasher » le site web du bureau présidentiel de Taïwan quelques heures avant la visite de Nancy Pelosi
Le site Internet officiel du bureau présidentiel de Taïwan a subi une cyberattaque mardi avant la visite de la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi à Taïwan, a indiqué son bureau dans un communiqué. Le site a été attaqué et le trafic du site a atteint 200 fois celui d’une journée normale, ce qui a empêché le site d’afficher tout contenu pendant 20 minutes. Il a repris son fonctionnement normal après la résolution des problèmes, selon le communiqué.
Par le passé, les sites Web taïwanais, en particulier ceux du Parti démocrate progressiste au pouvoir, ont été la cible de pirates chinois lors de moments critiques, comme les élections et les crises. Bien qu’il ne soit pas clair si les pannes étaient liées au voyage de Nancy Pelosi, les analystes ont averti que des cyberattaques pourraient accompagner d’autres tentatives de la Chine pour signaler son mécontentement par rapport à la visite de la présidente de la chambre des représentants des Etats-Unis.
En savoir plus:
Haïti: 2 véhicules et 2 armes à feu confisqués par la PNH dans le centre-ville de Port-au-Prince