Les démocrates avec à leur tête Nancy Pelosi s’agenouillent pendant 8 minutes au Congrès en l’honneur de Floyd.
Une douzaine de représentatants démocrates au Congrès des États-Unis se sont agenouillés, ce lundi 8 juin, pendant 8 minutes et 46 secondes, le temps que le policier Derek Chauvin a mis son genou sur le coup de George Floyd. Ce geste symbolique des élus démocrates a été réalisé pour rendre hommage à tous ceux qui ont perdu la vie en raison de la «brutalité policière» aux États-Unis.
La présidente démocrate du Congrès, Nancy Pelosi, le chef de la minorité démocrate du Sénat, Chuck Schumer, ainsi qu’une vingtaine de parlementaires, dont plusieurs élus noirs américains, s’étaient rassemblés dans le « Hall de l’émancipation », nommé en hommage aux esclaves qui ont travaillé à la construction du Capitole, au 18e siècle à Washington.
« Aujourd’hui, ce mouvement de détresse nationale est transformé en un mouvement national d’action. Nous sommes ici pour honorer George Floyd et tant d’autres qui ont perdu la vie ou ont été maltraités par la violence policière « , a déclaré Nancy Pelosi.
Tous les législateurs portaient des foulards kente, un tissu typique du Ghana et caractérisé par ses lignes multicolores de coton ou de soie , que le Black Caucus of Congress a souvent utilisé pour symboliser leur travail et les racines africaines de leur culture.
A lire aussi :
Nancy Pelosi – George Floyd – Démocrate – BlackLivesMatter