Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une affiche annonçant la deuxième édition de l’événement suscite l’indignation du groupe musical, qui accuse une appropriation sans consultation de son concept.
Le groupe musical NANM s’indigne face à la publication d’une affiche annonçant la deuxième édition de « Veye Makaya », le 28 décembre 2024 à Quartier Latin, sans avoir été consulté ni invité. Ce concept, initié par le groupe le 23 décembre 2023, avait connu un grand succès lors de sa première édition, marquée par la prestation mémorable de Boukman Eksperyans et une couverture médiatique par le média en ligne Juno7.
Un membre de NANM a contacté la rédaction de Juno7, ce lundi 23 décembre 2024, pour dénoncer ce qu’il considère comme une appropriation non autorisée de leur initiative. L’événement de cette année est organisé par la Fondation Haïti Jazz en partenariat avec Quartier Latin et mettra en vedette des artistes tels que Boukman Eksperyans, Cisco, Zikiki, Lenny Auguste et Kabysh.
Selon le groupe, cette situation est d’autant plus regrettable qu’il avait déjà commencé à préparer une deuxième édition de « Veye Makaya », mais avait été contraint de la reporter en raison du climat d’insécurité qui prévaut actuellement en Haïti. NANM n’a pas encore publié de déclaration officielle sur ses réseaux sociaux, mais estime que cette initiative organisée sans son aval constitue une copie flagrante de son concept.
Créé le 3 avril 2022, NANM a réalisé son premier concert deux mois plus tard, le 3 juin. Le groupe puise son inspiration dans les traditions vaudou, qu’il valorise en les enrichissant de techniques vocales et d’instruments modernes. Ce projet artistique a vu le jour grâce aux ateliers organisés par Jimmy Kerby Toussaint et Charline Jean Gilles dans divers Lakous, dans le but de magnifier la musique vaudou.
A lire aussi :