Naomi Osaka vient de prendre une décision importante pour la suite de sa carrière. Entre les États-Unis, Haïti et le Japon, la troisième du classement WTA a opté pour la nationalité japonaise. Ce dans l’objectif de participer aux JO de Tokyo 2020. Elle a annoncé la nouvelle jeudi dernier lors d’une interview accordée à NHK, la télévision publique nippone.
Née à Osaka d’une mère japonaise [Tamaki Osaka] et d’un père haïtien [Léonard François] mais vivant aux États-Unis depuis l’âge de trois ans, la lauréate de la dernière édition d’Open d’Australie 2019 représentait le Japon sur le circuit mais possédait également la nationalité étasunienne. Or, la législation japonaise interdit la double nationalité. Un choix doit être fait avant l’âge de 22 ans.
À quelques jours de fêter ses 22 ans, soit le 16 octobre, et à moins d’un an de ces jeux olympiques, Osaka, qui est devenue une star dans son pays natal, a donc choisi la nationalité japonaise.
Si l’impact de cette décision est minime sur le circuit WTA, le Japon pourra compter sur une des meilleures joueuses du Monde lors de la Fed Cup et des prochains Jeux olympiques qui sont organisés au pays du Soleil-Levant.
Rappelons que la sportive a visité Haïti à deux reprises, à savoir en octobre 2017 et novembre 2018. Lors de sa dernière venue, la jeune star avait remis au président Jovenel Moïse la raquette avec laquelle elle avait battu Serena Williams à l’US Open en septembre 2018.
Source combinées