Getting your Trinity Audio player ready...
|
Sanctions canadiennes, mission des navires de la Marine royale du Canada: l’Ambassadeur Sébastien Carrière revient sur les dernières mesures annoncées par le Premier ministre Justin Trudeau concernant Haïti.
Dans une entrevue accordée ce dimanche 19 février aux « Coulisses du pouvoir », l’Ambassadeur du Canada accrédité en Haïti, Sébastien Carrière, a détaillé les dernières dispositions annoncées par le gouvernement de Justin Trudeau concernant Haïti. Il a notamment abordé la question des sanctions imposées contre des membres de l’élite haïtienne, l’envoi de navires militaires de la Marine royale du Canada, entre autres.
Interrogé sur la mission des deux navires qui seront envoyés en Haïti, l’Ambassadeur Sébastien Carrière explique qu’ils vont aider à améliorer la situation sécuritaire au niveau des eaux territoriales haïtiennes mais aussi à augmenter les capacités de la police nationale de mieux surveiller le mouvement des gangs.
« Ils [les navires] vont patrouiller les eaux territoriales haïtiennes notamment pour déranger les activités des gangs, a-t-il expliqué. On sait que les gangs utilisent notamment la baie de Port-au-Prince pour circuler, transporter les membres de gangs, des otages, de la marchandise, de la drogue. La présence des navires canadiens va empêcher ces activités là. Ce sont des navires qui sont bien équipés pour la surveillance côtière».
L’aide étrangère et la solution interne sont complémentaires à la résolution de la crise sécuritaire
Concernant la solution à la crise sécuritaire, le diplomate a déclaré qu’il ne voit pas d’ « opposition nécessairement entre l’aide étrangère et une solution interne » et qu’il s’agit de préférence « d’une solution complémentaire ». Évoquant les initiatives déjà menées par le Canada en Haïti comme la livraison de blindés, l’opération de surveillance de l’avion CP-140 Aurora, l’envoi de navires militaires dans les semaines à venir, entre autres, M. Carrière soutient qu’il s’agit de « déploiement militaire de façon significative ».
«Nous, on le dit depuis le début que la solution à long terme au problème de sécurité d’Haïti, c’est la Police Nationale d’Haïti. On a pris le leadership, on a livré des blindés […]. Je pense qu’on doit travailler avec la PNH et non se substituer à la PNH. Et c’est la voie choisie par le Canada en concertation avec ses partenaires », a-t-il souligné.
Les sanctions canadiennes ont un impact significatif, estime Sébastien Carrière
Abordant la question des sanctions imposées par son pays contre des membres de l’élite haïtienne, l’ambassadeur Carrière soutient qu’elles ont un impact important. « Je pense qu’il faut regarder l’impact en premier lieu en Haïti, a-t-il dit. Les banques haïtiennes ont liquidé les actions des personnes visées par ces sanctions pour préserver leurs relations d’affaires avec les banques canadiennes. Il y a eu des sanctions contre des politiques qui ont un impact important. »
Le diplomate assure en outre que son pays encourage ses partenaires internationaux notamment les Américains et les Européens à faire plus. « Les sanctions des Nations-Unies sont en train d’être préparées. Il y a un comité d’expert qui a été nommé dans les mois passés, qui fait son travail et qui va ensuite faire des recommandations au Conseil de sécurité de l’ONU », a-t-il fait savoir, rappelant que quand les Nations-Unies adoptent une sanction, c’est essentiellement tous les pays du monde [qui le font aussi].
« Le Canada montre la voie, puis on encourage tout le monde à avancer le plus vite possible. Mais on comprend que chacun à sa législation, sa réglementation. Ce sont des enjeux extrêmement compliqués. Donc, on doit respecter le rythme et la façon de faire de chacun », a-t-il ajouté.
Le gouvernement canadien a ajouté la semaine dernière deux nouveaux noms sur sa liste de sanctionnés. L’ancien président provisoire Jocelerme Privert et l’ancien chef de cabinet de Laurent Lamothe,Me. Salim Succar rejoignent 15 autres personnalités de l’élite haïtienne touchées par ces sanctions allant du gel des avoirs à l’interdiction d’entrée au Canada, entre autres.
En marge de sa participation à la 44e réunion des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé une aide 22 millions de dollars à Haïti. Outre l’envoi de deux navires de la Marine royale du Canada, le chef du gouvernement canadien a également indiqué que trois nouveaux véhicules blindés vont être livrés à Haïti prochainement.
En savoir plus:
Le carnaval haïtien : une source de résilience et d’identité culturelle malgré les défis actuels. Oui