Le ministre Nesmy Manigat et l’ancien premier ministre Garry Conille ont distribué des livres scolaires uniques dans la métropole du Sud.
Huit jours après son installation à la tête du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) pour la région Amérique Latine et Caraïbes, le Dr Garry Conille, ancien Premier ministre d’Haïti a accompagné le ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), le professeur Nesmy Manigat dans le département du Sud pour visiter l’école nationale de Miserne reconstruite avec le soutien de l’UNICEF et participer tant à la distribution du livre scolaire unique en créole. Cette école qui compte 480 élèves compte neuf salles de classe pour le fondamental et deux pour le préscolaire avait été détruite par le tremblement de terre du 14 août 2021.
Plusieurs personnalités dont Bruno Maes, représentant de l’UNICEF en Haïti ; Jean Martin Bauer, Directeur pays du PAM en Haïti ; Andrés Dario Medellín, chef de Mission adjoint à l’ambassade du Mexique en Haïti ont fait le déplacement ce 26 janvier 2023 pour participer à cet évènement qui a réuni les notables de la zone et les parents d’élèves et ont participé à la distribution de ces nouveaux manuels scolaires.
Prenant la parole à cette occasion, le Dr Garry Conille a souligné, qu’en tant qu’haïtien, il est heureux d’avoir fait sa toute première mission internationale dans le cadre de sa nouvelle fonction dans son pays natal. Il a souligné l’importance pour Haïti de protéger les enfants et se dit disposé à travailler au renforcement du partenariat entre l’UNICEF et le MENFP. Rappelons que le Dr Conille qui compte plus d’une vingtaine d’années de parcours professionnel au sein de différentes institutions du système des Nations-Unies occupait précédemment le poste de Coordonnateur résident des Nations Unies pour la Jamaïque, les Bahamas, les Bermudes, les îles Caïmans, et les îles Turques et Caïcos.
Joint par téléphone, le ministre Manigat a expliqué qu’en plus de cette visite d’école pour distribuer les livres scolaires en créole, il est aussi en tournée pour motiver les inspecteurs, conseillers pédagogiques et enseignants autour des chantiers de transformation du système éducatif. « J’ai eu l’occasion le 25 janvier de participer à la distribution du livre scolaire unique à environ 600 directeurs et enseignants de la région des palmes à Petit-Goâve avec le Directeur départemental de l’Ouest et de lancer une formation des inspecteurs et conseillers pédagogiques à Jacmel avant de participer à celle des Cayes. Dans ce tournant de notre histoire, l’éducation est notre dernière carte pour une construire une paix et une sécurité durables » a-t-il conclu.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 27 janvier 2023