L’Etat de New York met fin au port obligatoire du masque en intérieur
Le quatrième Etat le plus peuplé des États-Unis, épicentre de la pandémie de covid-19 en 2020, a annoncé, par la voix de sa gouverneure Kathy Hochul, que l’imposition du masque dans les commerces, restaurants et entreprises qui expire ce 10 février ne sera pas renouvelée.
La gouverneure Kathy Hochul, a déclaré en conférence de presse le mercredi 9 février, que le port du masque en intérieur ne sera plus obligatoire compte tenu de la forte baisse des cas. L’État de New York rejoint ainsi d’autres comme la Californie, l’Oregon, le New Jersey, le Connecticut, le Delaware ou le Massachusetts qui tout au long de cette semaine ont commencé à annoncer des mesures d’abandon des masques à l’intérieur.
Toutefois, Hochul a précisé que le masque restera obligatoire dans les écoles, les centres sociaux et les prisons. Désormais, ce seront les municipalités et les entreprises qui décideront de l’exiger ou non de leurs administrateurs et de leurs clients.
En outre, le masque continuera également d’être obligatoire dans les transports publics -trains, métros, bus, aéroports- régis par la législation fédérale.
La gouverneure Hochul, pour justifier sa décision, insiste sur le fait que les indicateurs sanitaires sont « en baisse » dans la ville.
Par ailleurs, cette décision ne fait pas l’unanimité. Les célèbres comédies musicales de Broadway, au cœur de Manhattan, ont déjà fait savoir qu’elles choisissent de se protéger. « Nous maintenons l’obligation du masque et du vaccin dans tous les théâtres jusqu’au 30 avril », a déclaré la présidente de la Broadway League, Charlotte St. Martin, à AFP.
Credit Photo: Timothy A. Clary AFP
En savoir plus:
L’Espagne supporte l’éducation en Haïti à hauteur de 12 millions d’euros