Environ 24 heures après la décision du président salvadorien Nayib Bukele d’expulser les représentants diplomatiques du Venezuela, Nicolas Maduro vient de lui remettre la monnaie de sa pièce en déclarant persona non grata tous les diplomates Salvadoriens en poste au Venezuela.
C’est le ministère des affaires étrangères de la République socialiste qui a annoncé la nouvelle ce dimanche, évoquant le « principe de réciprocité ».
« Le gouvernement de la République Bolivarienne a décidé de déclarer persona non grata les membres du personnel diplomatique de la République du Salvador à Caracas, en leur accordant 48 heures pour quitter le territoire vénézuélien » peut-on lire dans un communiqué disponible sur le compte Twitter du ministre des affaires étrangères Jorge Arreazzano.
« Les autorités salvadoriennes respirent l’oxygène de la stratégie d’échec américaine et du blocus économique qui a échoué contre le peuple du Venezuela. Bukele assume officiellement le rôle triste d’un pion de la politique étrangère américaine » poursuit ledit communiqué.
En proie aux sanctions américaines, le Venezuela est touché par une crise sans précédent. Celle-ci a fait fuir près de trois millions de personnes, selon l’ONU. Cette situation devrait s’aggraver et risque de menacer la stabilité de toute la région, selon l’envoyé de l’ONU pour les réfugiés et les migrants vénézuéliens, Eduardo Stein.