L’ancien président français Nicolas Sarkozy pourrait être condamné à quatre ans de prison dont deux ferme pour corruption et trafic d’influence
L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été jugé ce mardi 8 décembre 2020 et pourrait être condamné à quatre ans de prison dont deux ferme, pour corruption et trafic d’influence. Fait inédit, il est le premier ancien chef d’État de France à faire face à une possible condamnation par un tribunal. Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et l’ancien magistrat Gilbert Azibert comparaissaient pour « corruption » et « trafic d’influence », des délits passibles de 10 ans de prison.
À l’issue de près de cinq heures d’un réquisitoire méthodique, a rapporté AFP, le procureur financier Jean-Luc Blachon a demandé les mêmes peines pour les deux autres accusés dans ce procès, l’ex-haut magistrat Gilbert Azibert et Thierry Herzog, avocat historique de l’ancien président, demandant pour ce dernier qu’elle soit assortie de cinq ans d’interdiction professionnelle.
L’ancien président Nicolas Sarkozy (2007-2012), qui a toujours clamé son innocence, est soupçonné d’avoir conclu un « pacte de corruption » en 2014, pour obtenir, début 2014, par l’entremise de son avocat Thierry Herzog, des informations secrètes auprès de l’ex-haut magistrat Gilbert Azibert, dans une procédure concernant la saisie de ses agendas en marge de l’affaire Bettencourt, en échange d’un coup de pouce pour un poste à Monaco.
En savoir plus :
Air caraïbes a repris ses vols depuis Port-au-Prince à destination de Paris Orly au cours de ce mois