La question de la nomination des cinq (5) derniers ministres ayant intégré le gouvernement Lafontant lors du dernier remaniement ministériel revient en force sur le tapis. Et la correspondance de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif adressée aux députés interpellateurs la semaine écoulée concernant quatre d’entre eux semble ne pas inquiéter l’administration Moïse-Lafontant.
En conférence de presse mardi, le ministre de la culture et de la communication, Guyler C. Delva a dénoncé la politisation par les députés de ce dossier qui est pourtant on ne peut plus limpide. « Tous les ministres cités ont été nommés conformément aux prescrits constitutionnels régissant la matière, a-t-il lancé comme pour faire taire les rumeurs et défier l’avis de la CSC̷ CA sur cette question.
En ce qui le concerne personnellement, le numéro 1 du MCC rappelle pour tous qu’il n’a jamais été comptable de deniers publics car il ne faisait jamais partie d’une quelconque commission présidentielle dans le passé. Il a précisé par ailleurs que son organisation, SOS JOURNALISTE, comme c’est le cas pour presque toutes les autres instances de la société civile, a bénéficié d’une subvention de la part de l’Etat haïtien pour un travail spécial ayant rapport avec les journalistes haïtiens assassinés.
Rappelons que les ministres indexés par la correspondance la CSC̷ CA qui mériteraient d’avoir un certificat de décharge sont : Guyler C. Delva, ministre de la culture et de la communication, Jean-Marie Reynaldo Brunet, ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Jean Roody Aly, ministre de la justice et de la sécurité publique, Joubert C. Angrand, ministre de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural.
[views]