En vue de la nomination de nouveaux conseillers électoraux (CEP) , l’exécutif haïtien met les bouchées double.
Exactement après la démission collective des 8 membres restant du Conseil Électoral Provisoire (CEP), l’exécutif haïtien s’active pour nommer 9 conseillers électoraux en vue de l’organisation des prochaines élections dans le pays. C’est ainsi qu’il a entamé, depuis plus d’une semaine, des consultations auprès des secteurs clés de la vie nationale afin de donner corps à ce projet auquel il semble tenir beaucoup.
Dans le cadre du processus de nouveaux conseillers électoraux, le pouvoir exécutif a écrit toutes les entités concernées par la question notamment les secteurs religieux, jeunesse, Droits Humains, syndical, femme , hadicapé. Dans ce même ordre d’idée, la rédaction de Juno7 à la confirmation qu’une rencontre devrait se tenir dans l’après-midi de ce lundi 3 août entre les représentants du secteur syndical en vue statuer sur le dossier.
Selon le motif des correspondances, chaque secteur doit se mobiliser, dans les 72 heures suivant la réception du document, pour désigner une personne devant le représenter au sein du Conseil Électoral Provisoire. Beaucoup redoutent que les 9 prochains membres du CEP soient contestés à la base.
S’agissant du secteur vodou, Euvonie Georges Auguste, figure emblématique de cette confession, confirme avoir reçu deux correspondances en ce sens. Une réunion de haut niveau s’est tenue le samedi 1er août dernier entre les membres de la KNVA venant des 10 départements géographiques du pays pour accorder leurs violons autour du choix d’un représentant. Parmi les deux dossiers retenus, celui de Henock Géné Généus retient beaucoup plus l’attention de l’Ati National et des membres du jury, a précisé Euvonie Georges Auguste.
Réitérant leur volonté de se faire représenter dans toute initiative visant la nomination des membres du conseil électoral provisoire en attendant la formation du conseil électoral permanent , les vodouisants, par l’entremise de Mme Auguste prône un dialogue franc et le dépassement de soi dans la conjoncture actuelle.
A lire aussi :